La question de la violence et de l’agressivité est particulièrement présente dans les établissements du secteur sanitaire, social ou médico-social. Les professionnels sont souvent démunis face à des situations qu’ils subissent plus qu’ils ne les gèrent ou préviennent. Les manifestations au quotidien sont d’ordre très divers, et peuvent générer des difficultés et/ou risques également pour les personnes accueillies. Avoir une réflexion sur la mise en relation, la prévention et la gestion des passages à l’acte permet de préserver des modes relationnels apaisés.
SAVOIR
- Connaître et comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence
- Identifier les différentes formes d’agressivité et de violence dans la vie institutionnelle
- Identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité
SAVOIR-ÊTRE
- Adopter les attitudes favorisant une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs
SAVOIR-FAIRE
- Savoir repérer les mécanismes d’agressivité et de violence
- Engager les moyens adaptés, tant personnels qu’institutionnels, dans l’objectif d’une prise en charge des comportements violents ou agressifs
- Intégrer la problématique violences et prévention des violences dans le projet d’établissement et au niveau de l’équipe
- Gérer son stress et utiliser les biais de communication efficaces en cas de violence
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Mises en situation
- Jeux de rôle (en fonction du groupe)
- Remise de documentation
- Avoir la capacité de faciliter le positionnement de l’établissement et des équipes face à la violence et l’agressivité
- Être à même d’analyser et comprendre ces phénomènes chez la personne et de trouver les réponses individuelles ou collectives
- Pouvoir être acteur dans l’émergence et la définition d’une politique de prévention et de suites à donner aux niveaux établissement et équipes
- Définition de l’agressivité et de la violence
- Signification de l’agressivité et de la violence de la personne
- Agressivité et violence et Institution
- La prévention et la prise en compte de l’agressivité et de la violence au niveau institutionnel
- La gestion du stress et des émotions du professionnel
IRFA Formation s’engage dans un processus évaluatif complet de la réussite des objectifs de chaque formation :
- Recueil écrit et oral des attentes
- Feedback tout au long de la formation
- Évaluation des connaissances acquises en fin de formation
- Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction
- Compte-rendu individuel du formateur envoyé à l’établissement
Le client dispose d’un interlocuteur pour échanger à tout moment sur l’ingénierie de la formation, les objectifs, les modalités de réalisation et d’organisation, ainsi que sur les conclusions de la formation.
Domaine | Droit des usagers - Responsabilité des professionnels |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Éducateur spécialisé ou psychologue ou cadre de santé |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 960.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux