L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une nécessité et fait partie intégrante des missions de tout établissement de santé. Il s’agit pour les patients, notamment ceux atteints d’une pathologie chronique, d’un ensemble de pratiques visant à permettre l’acquisition de compétences dans le but de prendre en charge de manière active leur maladie, leurs soins et la surveillance, en partenariat avec les professionnels de santé.
- Connaître les concepts et applications fondamentaux de l'éducation thérapeutique
- Connaître les pathologies qui relèvent de l'éducation thérapeutique
- Identifier les patients qui relèvent de l'éducation thérapeutique
- Savoir comment s'organise l'éducation thérapeutique
- Connaître les relais, les réseaux et les partenaires concernés.
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Apports théoriques en appui et en relation avec le vécu des stagiaires (analyse de situations)
- Utilisation des travaux de recherche sur l’éducation du patient
- Travaux de groupe
- Remise de documents
- Vidéo
- Analyse de cas concrets
Le stage inclut des travaux INTER sessions : les stagiaires devront choisir un travail individuel ou collectif à effectuer selon leurs objectifs en relation avec la mise en place d’une démarche éducative thérapeutique.
- Resituer le malade au centre de l'accompagnement
- Disposer de capacités pédagogiques et méthodologiques pour améliorer la prise en charge globale du patient atteint d’une maladie chronique
- Savoir réaliser un diagnostic éducatif
- Savoir mettre en place un processus éducatif de base valable pour la population accueillie, en intégrant ses spécificités
- Élaborer des objectifs éducatifs réalistes
- Identifier les stratégies d’apprentissage permettant de pouvoir s’adapter aux situations, et expérimenter ces stratégies.
- Être en capacité de négocier avec le patient le contrat éducationnel
Axe I — Point 1 : Bilan des pratiques éducatives des participants
Afin d’adapter la formation, de contextualiser les apports utiles au groupe, il sera proposé aux participants de procéder à l’analyse de leur pratique actuelle en éducation. Ce bilan portera sur :
- l’analyse du rôle des soignants dans la démarche éducative au sein de leur équipe : difficultés, ressenti, besoins, attentes de la formation
- une réflexion sur la prise en charge globale de la personne
- leur représentation de la signification des mots, notamment de santé/maladie, éducation
Axe I — Point 2 : Se former au processus éducatif de base
- Différenciation entre enseignement/éducation/apprentissage, entre communication/ information, et entre maladie/santé
- Importance d’identifier les représentations individuelles et les croyances face à telle maladie (patient, famille)
- Buts de l’éducation thérapeutique des patients
- Éducation thérapeutique et pluridisciplinarité
- Le diagnostic éducatif : collecter l’ensemble des données utilisables
- Identification des critères de choix des contenus à enseigner
Axe II — Approfondir l'approche psychologique au cours des phases de la trajectoire de la maladie chronique
- Identification des différentes phases de deuil consécutives aux trajectoires des maladies chroniques
- Repérage des zones de résistance au changement liées au comportement de chacun des acteurs professionnels, patients et familles
- Modes d’interventions relationnelles : exploration, écoute-active, reformulation du contenu et des sentiments
- Démarche du diagnostic éducatif
- Démarche du contrat d’éducation
- Identification des points-clés de l’articulation entre les différents membres de l’équipe permettant la continuité de la chaîne de soins
- Identification des moyens permettant la continuité des soins à la sortie de l’hôpital
Axe III — Évaluer en démarche éducative
- Les buts de l’évaluation
- Différenciation entre « contrôle » et « évaluation »
- Avantages de la mise en place d’un processus d’évaluation, du prérequis au court, moyen et long terme pour tous les acteurs, tant professionnels que pour les patients et familles
- Identification des différents instruments de mesure en fonction des domaines à évaluer
- Évaluation du choix du moment de la remise des supports permettant de renforcer l’appropriation d’un savoir
- Identification des avantages de la mise en place d’un processus d’évaluation en cours et fin d’apprentissage et au long terme lors du suivi du patient en ambulatoire
- Identification des avantages et inconvénients des différents supports contribuant à renforcer les apprentissages
- Évaluation des moyens existants : salles, organisation de l’éducation, lieu, etc.
- Évaluation des outils éducatifs existants permettant de renforcer l’apprentissage : dépliants, livrets, schémas, etc.
Évaluation des connaissances
Domaine | Pratiques soignantes |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre de santé formé à l'Education Thérapeutique |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
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