L'action proposée vise la maîtrise d'une ou plusieurs des compétences de base du référentiel CléA, notamment dans les domaines de la communication en français et de la culture numérique.
L'offre est élargie à l'acquisition ou au renforcement d'une ou plusieurs des compétences clés européennes, notamment dans le domaine des langues étrangères, toujours en lien direct avec le projet d'insertion dans l'emploi des personnes.
L'action proposée s'adresse en priorité à des demandeurs d'emploi peu qualifiés.
Chaque bénéficiaire de l'action se verra proposer un parcours de formation personnalisé tenant compte de ses acquis préalables, de ses contraintes et de son projet.
Cette action s'organise en entrées et sorties permanentes.
- Gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle.
- Accroitre leur sentiment de compétence.
- Acquérir les savoirs et compétences de base : lire, écrire, s'exprimer, calculer, se repérer dans l'espace et le temps, développer sa logique et sa mémoire.
- Utiliser des outils numériques.
- Préparer un concours (épreuves écrites, oraux).
- Se préparer aux épreuves d'un examen.
- Renforcer un accompagnement VAE par de l'aide à l'écriture, par une remise à niveau dans une discipline, se préparer à l'oral de jury...
- Atteindre les pré-requis d'une formation qualifiante.
- Développer des compétences directement mobilisables en emploi.
- Obtenir une certification : CléA, TOSA, Bright, DCL, Certificat Voltaire ou Le Robert...
L’activité des stagiaires en centre de formation est organisée selon plusieurs modes complémentaires :
- Des séquences collectives répondant à des besoins communs, dans le cadre d’une dynamique de groupe
- Des séquences individualisées permettant à chacun de travailler ses propres objectifs, selon ses besoins et son rythme
- Des temps d’évaluation permettant d’ajuster les objectifs via différents types d’évaluation comme l’évaluation formative ou sommative, mais également la co et auto évaluation,
- Des ateliers thématiques : atelier « apprendre à apprendre », recherche de stage en entreprise
- Des entretiens individuels avec le formateur référent
- Des méthodes pédagogiques diversifiées, permettent de s’adapter aux différents profils d’apprentissage : méthodes inductives (situations réelles, problèmes concrets) et déductives (apports théoriques puis mise en application) ; approches concrètes (mises en situation, visites et découvertes in situ, contextualisation des apprentissages)
- Utilisation de supports diversifiés : vidéo, images, textes, livres, revues
BLOCS D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SUIVI
- Accueil, positionnement, bilans
- Coaching / Accompagnement
- Évaluation Régulation et capitalisation des compétences
- Sécurisation et consolidation de son plan d'action
BLOC DE TRONC COMMUN
- Communiquer à l'oral et à l'écrit en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Acquérir les savoirs de base numérique et utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
- S’initier aux techniques de recherche d’emploi
- Travailler sa mobilité
- S'approprier son environnement socioéconomique
- Période d'application en entreprise
BLOC SPÉCIFIQUE POUR PERSONNES EN SITUATION D'ILLETTRISME
- Compétences langagières
- Compétences mathématiques
- Compétences cognitives
- Informations collectives positionnées entre 60 et 15 jours avant le début de la formation
- Analyse des documents fournis par le candidat et le CEP, vérification de l'éligibilité,
- Tests et mises en situation didactisée pour vérifier la maîtrise des connaissances socles, préacquis et compétences transversales,
- Entretien individuel pour analyser les freins éventuels, amorcer des solutions, apprécier le degré de motivation, les attitudes, connaissances et références par rapport au métier (binôme formateur/référent CEP privilégié).
Domaine | Orientation professionnelle |
Type de validation préparée |
Attestation des acquis
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Public concerné | Demandeur emploi |
Mode de financement |
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Durée | 252h en centre dont 49h de diagnostic, 140h en entreprise + 70h optionnelles462 heure(s) |
Modalités de Formation | |
Prix inter* | Nous contacter |
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