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À propos

Le pizzaïolo prépare et cuit les pizzas qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Il maîtrise les étapes et les techniques de préparation de la pâte à pizza, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Il prépare les ingrédients, conformément aux consignes de production, en privilégiant l’utilisation de produits frais et de saison. A partir des commandes, le pizzaiolo garnit les pizzas, en fonction de recettes traditionnelles ou originales, et procède à leur cuisson dans les règles de l’art (four à bois, à gaz ou électrique). Ces activités peuvent être réalisées en présence des clients (show cooking).
Selon l’établissement, le pizzaïolo accueille les clients, prendre les commandes et procéder à l’encaissement, notamment pour la vente à emporter.
Dans la plupart des cas, le pizzaïolo réalise seul les différentes opérations de fabrication.
Le pizzaïolo réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il contrôle la quantité et la qualité des produits livrés (températures, aspect, état de conservation, …). Il les range aux emplacements prévus et contrôle leurs conditions de stockage et de conservation.
Le pizzaïolo respecte et applique les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Il travaille debout la plupart du temps, et porte des charges.

Entre 200h et 609h en fonction des besoins
Caen

• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Stagiaires de la formation professionnelle
• Salariés en reconversion

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle
• Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s’exprimer en français et se faire comprendre au sein d’un collectif de travail

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

• Prendre la commande en adoptant une posture d’accueil et une communication appropriée, afin de réaliser la vente
• Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
• Préparer et nettoyer son poste de travail avant, pendant et après la production culinaire afin de garantir l’hygiène alimentaire
• Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail afin de veiller à sa sécurité et celles des autres
• Préparer la pâte à pizza, à la main ou au pétrin, et les différentes garnitures et ingrédients utilisés dans la confection des pizzas (sauces, viande, légumes, etc…) afin de répondre à la production tout en limitant le gaspillage alimentaire
• Confectionner et cuire la pizza (y compris calzone), en respectant la recette, les temps de cuisson afin de satisfaire le client
• Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
• Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
• Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
• Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
• Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celles des autres

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Évaluer les quantités d’ingrédients à commander, les réceptionner et les stocker
  • Réaliser la pâte et les abaisses
  • Préparer et répartir les ingrédients sur la pâte
  • Enfourner à température correcte et vérifier la cuisson
  • Accueillir les clients, prendre les commandes et servir
  • Vendre et encaisser
  • Conditionner et stocker les denrées alimentaires
  • Nettoyer et ranger le matériel

Relation client et production culinaire en pizzéria (RNCP37868BC01)

  • Prendre la commande en adoptant une posture d’accueil et une communication appropriée, afin de réaliser la vente
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Préparer et nettoyer son poste de travail avant, pendant et après la production culinaire afin de garantir l’hygiène alimentaire
  • Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail afin de veiller à sa sécurité et à celle des autres
  • Préparer la pâte à pizza, à la main ou au pétrin, et les différentes garnitures et ingrédients utilisés dans la confection des pizzas (sauces, viande, légumes, etc.)
  • Confectionner et cuire la pizza (y compris calzone), en respectant la recette et les temps de cuisson afin de satisfaire le client

Réceptionner et stocker des marchandises (RNCP37868BC02)

  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail lors de la manipulation des marchandises pour veiller à sa sécurité et à celle des autres

•  Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
•  En fin de formation : Passage du CQP selon le référentiel France Compétences (mise en situation reconstituée, entretien avec le jury, étude de situation numérisée et questionnaire)

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome. La certification est réputée acquises dès lors que le candidat a validé les blocs constituant la certification.

La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
• Formation accessible en VAE

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique

Possibilité de valider partiellement le CQP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du CQP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce CQP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce CQP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Pizzaïolo, Chef pizzaïolo

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