Formation
Barman
Titre à Finalité Professionnelle (formation certifiante) de Niveau 4 inscrit au RNCP n°39345 • NSF 334 par Certidev
(Enregistré le 19/07/2024 - échéance le 19/07/2027)
Habilitation Certidev 3JLXPT2PS-423 & 3JLXPT2PS-5904
À propos
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Apprentis
• Stagiaires de la formation professionnelle
• Salariés en reconversion
12 candidats maximum par session
- Prérequis
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle
• Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
- Compétences attestées
• Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
• Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
• Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
• Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
• Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
• Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
• Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
• Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
• Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
• Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
• Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
• Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
• Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
• Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
• Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
• Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
PROGRAMME
OBJECTIFS
- Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
- Service en salle ou au comptoir
- Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
- Mise en place et préparation des produits
- Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
- Réception, contrôle et mise en stock des produits
- Suivi des tendances et des attentes de la clientèle
CONTENUS
Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar (RNCP39345BC01)
- Accueillir les clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte des besoins spécifiques, notamment des personnes en situation de handicap
- Vendre des produits en veillant à la qualité des associations entre boissons et produits d’accompagnement, tout en mettant en valeur les opérations commerciales en cours
- Préparer le matériel nécessaire au service, conformément aux besoins et à la réglementation en vigueur
- Effectuer le service en salle des boissons et produits d’accompagnement, en respectant les procédures d’encaissement et en garantissant la qualité des prestations
- Collaborer avec les membres de l’équipe en tenant compte de la répartition des tâches pour assurer un service de qualité
- Vérifier la satisfaction des clients tout au long du service, traiter les réclamations et apporter des réponses adaptées
- Prévenir les comportements et situations à risque, en veillant à la sécurité des biens et des personnes
Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar (RNCP39345BC02)
- Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
- Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
- Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
- Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar (RNCP39345BC03)
- Recueillir des informations sur les tendances et les attentes de la clientèle à partir de diverses sources pour analyser et faire évoluer l’offre de l’établissement
- Analyser les tendances de consommation au bar et l’expérience client, en tenant compte des différents segments de clientèle, afin de proposer des évolutions de la carte, des animations, des ambiances ou des événements adaptés
- Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement en veillant à leur qualité organoleptique, leur attractivité et leur rentabilité
- Proposer des événements, animations ou ambiances pour le service au bar, en fonction des attentes des clients et des ressources disponibles, afin d’optimiser l’expérience client
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du TFP selon le référentiel France Compétences :
- RNCP39345BC01 : études de situations numérisées et questionnaire, mise en situation
- RNCP39345BC02 : études de situations numérisées et questionnaire, mise en situation
- RNCP39345BC03 : entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome. La certification est réputée acquises dès lors que le candidat a validé les blocs constituant la certification.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation alterne apports théoriques et mises en pratique en conditions réelles de service au bar, en centre comme en entreprise. L’apprenant est accompagné par un formateur référent spécialiste du métier.
- Ateliers pratiques : apprentissage des gestes professionnels (utilisation du matériel de bar, techniques de versage, réalisation de cocktails classiques et créations, service des boissons avec et sans alcool, maîtrise des dosages et présentations)
- Mises en situation réelles : gestion du bar en période de forte affluence, accueil et conseil du client, prise de commande et service, coordination avec la salle et la cuisine, respect des délais.
- Études de cas et simulations : gestion des stocks et approvisionnements, application de la législation sur la vente d’alcool, gestion des situations délicates (clients en excès, refus de vente, réclamations)
- Apports théoriques contextualisés au métier de barman : connaissance des produits (alcools, spiritueux, softs), accords mets/boissons, hygiène et sécurité au travail
- Suivi individualisé : fiche de progression, évaluations régulières et entretiens avec le formateur pour ajuster l’apprentissage
Les modalités sont adaptées au niveau initial du participant et à son rythme d’acquisition, avec une évolution progressive vers l’autonomie complète derrière le comptoir.
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Tarifs différenciés selon le dispositif, le financeur et le volume horaire.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Alternance
- Nombre d’apprenants en 2025 : 2
- Abandons : 0
- Ruptures : 0
- Nombre de présentés aux examens : Session en cours
- Taux de réussite / d’obtention totale aux examens global :Session en cours
- Taux d’obtention partielle aux examens : Session en cours
- Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : Donnée non disponible
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le TFP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TFP et autres certifications.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce TFP est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce TFP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Barman, Chef barman