Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

La santé se digitalise

Le secteur de la santé est lui aussi touché par la déferlante digitale. Entre objets connectés orientés patients et ubérisation,  la relation patient – médecin évolue et ce malgré les appréhensions partagées entre professionnels et particuliers.

Ubérisation de la santé

Le système de Santé connu dans les pays développés évolue. Poussé par une volonté de diminuer les coûts, face à un système santé peu productif et trop cher, la santé se réinvente par le biais du digital : assistance personnalisée (Watson, Siri, Cortona…), fonctionnement en temps réel (smartwatch), interventions de proximité (Walk-in Clinic) ou à distance (télémédecine)… La transition médicale est en marche. Vous pouvez, par exemple, avec l’application PAGER, appeler en urgence les secours en étant géolocalisé et voyez ainsi le médecin le plus proche de votre position arriver.

Des centaines de start-ups du « Healthcare Digital » naissent, encouragées par des investisseurs puissants comme Google. Google et Apple, investissent, en effet massivement dans le domaine du diagnostic en direct et permanent. Google s’associe notamment à Novaris pour la création de lentilles intelligentes pour la gestion en temps réel du diabète.

Dans un siècle où l’intelligence artificielle est reliée à des bases de données mondiales, nous pouvons imaginer facilement qu’une machine pourra être plus à même de connaitre l’ensemble des maladies existantes. Le programme Watson d’IBM offre d’ailleurs une aide précieuse aux médecins en leurs permettant de consulter le big data mais demain le patient lui-même, pourra peut-être le questionner.

Le patient connecté

Aux USA, le Docteur Eric Topol a écrit « the Patient Will See you Now » (le patient va vous recevoir maintenant). Succès immédiat, ce livre relate comment les patients pourront demain contrôler leurs propres données et ne plus être « otage » du savoir détenu aujourd’hui par le médecin. Smartphones et objets connectés comme les montres se démocratisent à tel point que nous serons bientôt suffisamment équipées pour faire notre diagnostic.

 

Chaque révolution ne se fait jamais sans mal et nombreux professionnels de la santé ne voient pas d’un bon œil tous ces changements. En effet ultra connexion dit risques liés à la vie privée, sujet qui accompagne sans cesse le sujet du Big data. Nous pouvons être amenés aussi à nous demander quelle sera la capacité de chacun à se prendre en charge ou notre réaction face à une intelligence artificielle dans un hôpital.