Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Tutoriel - Réussir votre CV

réussir son CV avec IRFA Formation

Le CV (Curriculum Vitae), est l’élément capital de votre candidature. Ce document, véritable carte de visite professionnelle, regroupe les grandes étapes de votre vie professionnelle.

En moyenne un recruteur passe entre 5 et 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Le recruteur doit donc facilement et rapidement, identifier, les informations décisives pour le poste auquel vous postulez : le CV doit être clair et transmettre le message que vous souhaitez faire passer aux recruteurs.

Les différentes rubriques du CV

Les informations personnelles

Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure du CV.

Dans cette rubrique, sont placées les données suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Téléphone
  • E-mail
  • Âge
  • Photo
  • Permis de conduire

➡ Recommandations

Il est préférable de mettre votre âge plus que votre date de naissance. Cela évitera au recruteur d’avoir à calculer votre âge.

Pour l’adresse, placez uniquement « Domicilié à VOTRE VILLE », toujours dans une logique de gain de temps à la lecture.

Les qualités et domaines de compétences

Les domaines de compétence et principales qualités doivent être formulés par un mot ou une expression mais ne doivent pas être des phrases. C’est dans la lettre de motivation que vous détaillerez plus amplement vos qualités et domaines de compétences par rapport au poste convoité.

➡ Recommandation

Essayez de mettre 3 qualités et 3 domaines de compétence que vous choisirez en fonction du poste auquel vous postulez. Par exemple, s’il s’agit d’un poste où vous aurez à diriger une équipe, vous pouvez mettre en qualité « sens de l’écoute » et en domaine de compétence « Management ».

Compétences

Dans cette rubrique, vous placerez l’ensemble de vos compétences acquises comme par exemple vos langues maîtrisées ou vos utilisations en logiciel.

➡ Recommandation

Si vous postulez dans l’univers digital, attention de ne pas mettre que vous maîtrisez la suite office. Il est fortement espéré que si vous connaissez le SEO, Adwords ou autre, que l’utilisation d’excel n’est pas un souci pour vous.

De même et de manière générale, écrire que vous savez utiliser Internet n’est pas recommandé.

Pour les langues, faites attention aux formules floues du type « niveau scolaire », « notion » ou encore « lu, écrit, parlé » qui n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. ll est plus clair d’évaluer ses compétences en fonction de sa pratique de la langue :

  • pratique occasionnelle (vous arrivez à vous faire comprendre),
  • régulière (au moins une conversation approfondie plusieurs fois par mois),
  • professionnelle (vous l’employez tous les jours)
  • bilingue (pour les personnes binationales ou ayant vécu longtemps à l’étranger).

De plus, un ensemble d’outil comme le TOEIC, le TOEFL ou les références européennes (A1, A2, B1…) évaluent vos compétences linguistiques.

Exemple :

  • Anglais, pratique professionnelle, TOEIC 2016 : 840/990, stage en entreprise de 6 mois à Londres en 2016
  • Allemand, pratique occasionnelle, niveau B1

Les expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous listerez l’ensemble de vos emplois et stages occupés ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché.

Pour chaque emploi / stage occupé, mentionnez : le nom de l’entreprise et son lieu, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.

➡ Recommandations

Pour votre premier CV, il est conseillé de placer le bloc « expériences professionnelles » en dessous du bloc « formation ». Lorsque vous aurez suffisamment d’expériences professionnelles autres que de l’alternance ou stage, vous pourrez inverser ces deux blocs. Dans un premier temps et pour un poste de junior, ce qui intéresse votre recruteur, ce sont vos études. Ensuite ce sera votre parcours professionnel et les études deviendront secondaires.

Les études et/ou formations

Dans cette rubrique, vous précisez vos études en mentionnant : le titre, niveau ou diplôme obtenu, le nom de l’école, son lieu et les dates. Si dans vos études supérieures, vous avez suivi une spécialisation, rajoutez-la.

➡ Recommandations

Dans un premier temps pour les postes junior, vous pouvez laisser le baccalauréat ensuite il faudra uniquement centré le contenu de cette rubrique sur votre dernier diplôme.

Les centres d’intérêt

Cette rubrique se retrouve dans la partie inférieure du CV. Listez une liste de vos hobbies en essayant d’en avoir quelques un en rapport avec le poste visé. Par exemple si vous postulez dans un groupe agroalimentaire et que vous adorez cuisiner alors n’hésitez pas à le marquer.

➡ Recommandation

Attention aux faux amis comme le loisir « voyage ». Celui-ci n’a de sens que si vous avez une réelle appétence pour la découverte d’autres pays et cultures.

Pour les sportifs, sachez que chaque sport peut montrer des qualités intéressantes pour un recruteur. Par exemple le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe dans la pratique d’un sport collectif ou la rigueur dans la pratique d’un sport comme la danse.

Mise en forme 

Pour trouver des idées de présentation pour votre CV, faites des recherches dans votre moteur de recherche et regardez les images.

Vous pouvez très facilement utiliser des sites comme Canva pour créer votre CV.

Votre recherche d'emploi

Intégrez l'un de nos Ateliers Web Emploi ! L'atelier Web Emploi vous permet de vous familiariser avec les outils numériques de recherche d’emploi pour faire des démarches en ligne. Avec IRFA Formation, vous bénéficiez d'une formation de qualité portée par une forte expérience de la formation professionnelle. IRFA Formation est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.

➡ En savoir plus