Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Demandeur d'emploi

Vous souhaiter monter en competences, acquerir une qualification qui favorisera votre retour à l'emploi. En fonction de votre parcours antérieur et de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation. 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte Personnel Formation (CPF) vous permet de disposer de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, et suivies pendant ou en dehors du temps de travail.

 

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion et la qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’état et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

 

Aif : aide individuelle à la formation

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

 

Csp : contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) s'adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.