Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l'assistant manager d'unité marchande participe à l'attractivité de l'unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l'équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d'intégration individualisé.
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande,
- Réaliser le merchandising du rayon / du point de vente,
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client,
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie,
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs,
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire,
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….
BLOC 1 : Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Module 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Module 2 : Réaliser le marchandisage
- Module 3 : Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
BLOC 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
- Module 1 : Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Module 2 : Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
CONTENUS TRANSVERSES
- Méthodologie d’élaboration du Dossier Professionnel
- Prévenir les risques professionnels
- Préparation à la certification
- Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture
- Bases de lʼoutil informatique
- Sens du relationnel
- Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
- En fin de formation : Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
• Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin, Responsable adjoint / adjoint responsable, Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint, Assistant manager
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations" pour en savoir plus.
Possibilité de valider partiellement le titre professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
- Nombre d'apprentis : 2
- Nombre de présentés aux examens : Donnée non disponible
- Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
- Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 100%
- Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Donnée non disponible
- Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
- Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 50%
- Taux d’insertion global dans l’emploi : Donnée non disponible
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Valeur ajoutée : InserJeunes : Accompagnement global, individualisation de parcours, parcours sans couture, innovation, proximité
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP) -
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Public | Demandeurs d’emploi, salariés, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle |
Durée | 63 jours441 heure(s) |
Niveau de la formation | Niveau 4 |
Financement | Pour les salariés et apprentis, prise en charge au coût contrat OPCO |
Modalité & Délais d'accès | • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formationn • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation |
Accessibilité | Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. |
Lieu(x) de réalisation de la formation | |
Date de mise à jour | 09/07/2024 |