Le droit des personnes présentant un handicap psychique et/ou une déficience intellectuelle à l’autodétermination, leur droit à disposer d’elles-mêmes, est un pilier fondamental contemporain de la lutte pour l’égalité des chances et de la qualité de vie.
Comment penser et mettre en œuvre ce véritable changement de paradigme ?
Rendre l’usager co-acteur, c’est s’attacher à renforcer son pouvoir d’agir sur sa santé, son parcours de santé et d’accompagnement pour lui permettre de faire des choix éclairés. La recherche de ses choix et le respect des droits de l’usager s’imposent à tous les établissements et services des secteurs sanitaire, médico-social et social.
- Appréhender la place de la personne accompagnée et de son entourage dans un environnement global et au regard des évolutions réglementaires
- Remettre au centre le pouvoir d’agir de la personne accompagnée
- Interroger sa posture professionnelle : comment ne pas se substituer et trouver la juste distance
- Favoriser l’expression et mobiliser l’usager ainsi que son entourage dans une approche co-constructive tout au long du parcours de vie, notamment dans le cadre du projet personnalisé.
- Apports théoriques
- Interactivité et échanges d’expériences
- Exercices d’appropriation du concept d’autodétermination, à partir d’étude de vignettes cliniques
- Analyse de la pratique
- Support papier remis à chaque participant
- Être en capacité de faire évoluer ses pratiques d'accompagnement en intégrant le concept d'autodétermination
Approches théoriques et cadre législatif
- Le cadre législatif
- Évolution des politiques sociales
- Le concept d’autodétermination et ses composantes
- Les évolutions conceptuelles
La posture professionnelle
- Réflexion sur soi-même et sa pratique professionnelle, accepter le questionnement
- Le positionnement éthique
- L’autodétermination et balance bénéfices/risques
- Gérer les réussites, les écueils et les échecs des personnes accompagnées
Développer l'autodétermination en institution
- Les outils institutionnels pour l’accompagnement de l’autodétermination
- L’éducation thérapeutique au service de l’autodétermination
Penser l'autodétermination dans sa pratique professionnelle
- Choix des situations et travail de groupes
- Mobilisation du concept d’autodétermination, comment il prend sens dans la situation ?
- Moyens d’expression des désirs et des besoins de l’usager
- Le soutien de la personne dans le développement de son pouvoir de décisions (signes de reconnaissances/techniques de renforcement)
Évaluation des connaissances
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Directeur d'établissement, Cadre socio-éducatif |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 480.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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