Le contexte d’engagement fort vers la mise en place de la démarche qualité met en exergue le besoin d’une fonction de référent qualité, moteur dans le management fonctionnel, l’animation de la démarche et promoteur de l’amélioration continue.
Assurer cette fonction, le plus souvent en parallèle d’une fonction professionnelle ou technique, implique la mise en oeuvre de savoir-faire et de savoir être spécifiques.
Dans le cadre de l’évaluation interne et externe des ESMS, la fonction de référent qualité en structure médico-sociale devient un incontournable.
Au coeur des enjeux de l’évaluation, le référent qualité doit maîtriser l’ensemble des méthodologies et sujets relatifs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des résidents.
Cette formation a donc pour objectif d’outiller les référents qualité pour leur permettre de mener une démarche qualité / risques complète et pertinente au sein de leur établissement, en particulier dans la perspective des évaluations internes et externes.
- Comprendre le cadre réglementaire de la démarche qualité dans les ESSMS
- Connaître et maîtriser le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS
- S’approprier, expérimenter les méthodes et les outils de l’HAS.
- Accompagner la démarche de la prévention des risques
- Acquérir les connaissances utiles à l’animation d’une démarche qualité
- Organiser la gestion documentaire de la démarche
- Préciser le positionnement et la mission du référent qualité en ESSMS
Contexte légal et règlementaire
- Les outils de la loi 2002-2
- La gestion documentaire et la veille règlementaire
Le système qualité, les indicateurs, le tableau de bord
- La mise en lien avec les projets (établissement, individuel)
- Les méthodes d’audit
La procédure d’évaluation des ESSMS
- La mise en œuvre des trois nouvelles méthodes d’évaluation des ESSMS Accompagné traceur
- Traceur ciblé
- Audit système
Mesurer la satisfaction des personnes accueillies, analyser et communiquer
- La gestion des risques
- Les méthodes de résolution et d’analyse des risques
- La mesure de la satisfaction
- La communication au service de la démarche qualité
- Le référent qualité : positionnement, communication
Le certificat professionnel FFP® est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury.
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Durée | 11 jours77 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Qualiticien |
Modalités de Formation | |
Prix inter* | A partir de 2800.00 € net de taxe |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux