Le constat régulièrement fait par les établissements du secteur gériatrique est alarmant. Jusqu’à 50 % des agents accompagnant les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes en EHPAD n’ont reçu aucune formation professionnalisante. La formation doit donc permettre à ces professionnels ayant peu ou pas de qualification d’exprimer leurs difficultés, de donner du sens à leurs pratiques, de gagner en autonomie et de s’investir plus et mieux auprès des résidents et au sein des équipes soignantes.
S’initier à la gérontologie
- Comprendre ce que le vieillissement vient changer chez toute personne
- Repérer les attentes et besoins de la personne âgée en institution en termes de relation et de communication
- Se positionner dans une relation d’aide à la personne âgée, en adaptant la pratique professionnelle aux besoins et attentes repérées
Prendre en compte le vieillissement physiologique et la dépendance
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physiologique et leurs répercussions sur la personne âgée en institution
- Savoir observer les modifications physiques et comportementales des personnes âgées et adapter ses gestes et attitudes à ces modifications
- Savoir communiquer ses observations aux autres membres de l’équipe soignante
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur.
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Travaux en sous-groupe
- Exercices de mise en situation / Jeux de rôle (en fonction de la dynamique de groupe)
- Remise de Documentation
La représentation de la vieillesse
- Crise d’autonomie, crise d’identité, crise d’appartenance
- Dépendance, perte d’autonomie
Les besoins de la personne âgée
- La pyramide de Maslow
Les écueils de la relation soignant - soigné
- La familiarité
- L’agressivité
- Penser pour
- Agir à la place de
- La personne âgée comme objet des soins et non sujet de soins
Les attitudes fondamentales dans une relation soignant / personne âgée
- L’écoute
- Le respect, l’empathie
- La capacité d’analyse de ses émotions
- Communication verbale et non verbale
L’équipe comme ressource
- Rôle de chacun et recherche de complémentarité
- L’observation et la transmission au service de la prise en compte des pathologies
- Les lieux et personnes-ressources
Le vieillissement, un âge de la vie, conséquences du vieillissement “normal”
- Les différentes composantes du vieillissement physiologique
- Leur retentissement sur les grandes fonctions physiologiques : troubles urinaires, respiratoires, troubles de l’équilibre et de la marche, troubles alimentaires, troubles du sommeil
- Les dangers liés au vieillissement
- Le retentissement psychologique de ces altérations
Savoir observer les changements et les communiquer
- Savoir identifier les modifications physiques et motrices de la personne âgée
- Prévention des troubles ou limitation de leur aggravation
- Objectiver les changements : Les fiches de bilan d’autonomie
Savoir communiquer, savoir transmettre pour le maintien d’une relation de qualité
- Devant des modifications paraissant parfois anodines : quelle conduite adopter ? Se taire ou transmettre ?
- Comment transmettre et à qui ? La communication aux familles
- Les groupes de parole
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre de santé expert en gérontologie |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 480.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux