La bientraitance est une approche de la personne qui nécessite d’interroger la conception des professionnels, mais aussi celle de la personne accueillie sur elle-même, sur sa vie et sa qualité de vie en établissement.
Elle est une démarche professionnelle qui interroge la pratique institutionnelle, notamment à travers la démarche qualité et le projet d’établissement.
Les récents textes législatifs tant dans le secteur sanitaire que médico-social incitent les professionnels à mettre en œuvre non seulement une politique de prévention de la maltraitance, mais aussi une promotion de la bientraitance, créant ainsi un cadre de référence juridique, mais aussi éthique, notamment en resituant les droits de la personne au centre de la démarche d’accompagnement.
Désigner des référents institutionnels ayant pour mission une vigilance à ce niveau est un des moyens que les établissements se donnent pour répondre à cette conception de l’accueil et de l’accompagnement des usagers.
- Acquérir des connaissances sur la bientraitance, ses caractéristiques et ses fondements
- Différencier la bientraitance de la non-bientraitance
- Construire une démarche de relation d’aide bientraitante envers l’usager/le patient
- Prendre en compte les différents acteurs et les mobiliser
- Connaître les droits principaux des personnes accueillies pour favoriser et ancrer la bientraitance
- Savoir utiliser les outils d’évaluation de la bientraitance
- Communiquer sur la bientraitance
- Évaluer les pratiques en relation avec les savoirs acquis dans son établissement et en échanger sans jugements
Cadre et concepts
- Rappel du contexte légal et règlementaire
Le cadre de référence et sa mise en œuvre
- Repérer les composantes à appréhender dans une conduite de groupe
- Ajuster son mode relationnel pour favoriser la communication avec les personnes accueillies
La bientraitance : de la pratique institutionnelle à la pratique professionnelle
- La bientraitance : une pratique institutionnelle
- La bientraitance : une pratique professionnelle
Le rôle du référent : les outils, le guide 2012 de l’HAS et recommandation ANSEM
- Se positionner dans l’équipe dans cette mission de référent
Le certificat professionnel FFP est obtenu à l’issue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale devant un jury.
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Durée | 7 jours49 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale |
Modalités de Formation | |
Prix inter* | A partir de 1700.00 € net de taxe |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux