Le limonadierassure le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service.
Il peut également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks.
Selon les établissements, il peut aussi être amené à servir des préparations culinaires simples.
Le métier de limonadier s’articule autour de cinq grandes activités :
- Approvisionnement et mise en place de la salle et du bar
- Service, vente boissons et restauration légère
- Accueil de la clientèle
- Facturation, encaissement
- Prévention, sécurité et santé, réglementation
Le titulaire de ce CQP est capable de :
- Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
- Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
- Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
- Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
- Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
- Remettre en état les locaux, équipements
- Adapter le déroulement du service
- Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
- Respecter les circuits de la nourriture
- Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
- Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
- Passer son rang à un collègue
- Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
- Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
- Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans le choix des boissons
- Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
- Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
- Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
- Assurer le suivi des commandes de la clientèle
- Séparer une note globale en comptes séparés
- Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
- Diffuser les documents et outils de prévention
- Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
- Repérer la présence de substances psycho actives
- Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel (en formation et en entreprise)
BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
BLOC 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
BLOC 3 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
BLOC 4 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
BLOC 5 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
BLOC 6 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
BLOC 7 : Effectuer un service en salle traditionnel
BLOC 8 : Gérer l’encaissement
Contrôle continu, évaluations intermédiaires, épreuves finales
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Conditions accès | Accès libre |
Type de validation préparée |
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
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Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
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Modalités de Formation | |
Prix inter* | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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