Le crêpier prépare, assemble et cuit des produits culinaires à base de crêpes selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement.
Selon l’endroit où il exerce il peut se consacrer exclusivement à la production ou au contraire avoir en charge l’approvisionnement et/ou la distribution.
Le mode de commercialisation du produit - vente à emporter ou restauration sur place- peut également modifier son activité.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Approvisionnement et mise en place du poste de fabrication des crêpes dans le strict respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Fabrication des crêpes en appliquant les normes techniques et esthétiques liées à ce type de produit
- Distribution et vente de crêpes en appliquant les techniques de dressage spécifiques au type de vente
- Nettoyage et remise en état des locaux et du matériel de l’établissement
- Réaliser les différentes pâtes dans le respect des techniques propres à chaque type de céréale
- Préparer les ingrédients des garnitures
- Réaliser la casquette en fonction du nombre de couverts estimé
- Vérifier la présence de tout le petit matériel nécessaire
- Graisser les crêpières, étaler la pâte en respectant les techniques professionnelles, répartir des ingrédients en fonction de la commande et conformément aux fiches techniques
- Prendre des commandes, accueillir la clientèle, emballer pour la vente à emporter
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel (en formation ou en entreprise)
BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
BLOC 2 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
- Réceptionner les marchandises
- Contribuer à gérer les stocks
- Stocker les marchandises
BLOC 3 : Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
- Procéder à l’approvisionnement des marchandises
- Participer à l’achat de marchandises ou de produits
BLOC 4 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
- Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection.
BLOC 5 : Réaliser les préparations culinaires de base froides
- Travailler les produits
- Transformer les produits pour des préparations froides
BLOC 6 : romouvoir une offre de service
- Maîtriser les caractéristiques de l’offre de service
- Commercialiser l’offre de service
- Promouvoir l’offre de service
BLOC 7 : Gérer l'encaissement
- Procéder à l’ouverture de la caisse
- Accueillir un client en caisse
- Procéder à l’encaissement des articles ou produits
- Fermer son poste de caisse
BLOC 8 : Confectionner des crêpes
- Préparer son poste de travail
- Faire des crêpes et les présenter
Contrôle continu, évaluations intermédiaires, épreuves finales
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Type de validation préparée |
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
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Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
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Durée | De 6 à 18 mois (environ 1 semaine de formation par mois)63 jours441 heure(s) |
Modalités de Formation | |
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