Hôtellerie - Café - Restauration
CAP Cuisine
ALTERNANCE | APPRENTISSAGE
Contexte / Présentation
Le titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l'autorité d'un responsable :
- Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ;
- Il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ;
- Il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ;
- Il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise
Objectifs Pédagogiques
- Connaître les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts)
- Préparer les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés
- Apprendre les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts ) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.
- Être capable d'élaborer un menu
- Entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Méthodes Pédagogiques
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel, en distanciel ou mixte
Contenu
UP 1 - Organisation de la production de cuisine
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
- - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Prévenir les risques professionnels
- Valider le SST
- BSBE
- Gestes et postures
Langue vivante
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d’évaluation
Contrôles en cours de formation (écrits, oraux)
Prérequis
Niveau 3ème ou CAP/BEP, tests de positionnement et entretien
Mode de session
Entrée/Sortie permanente
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Conditions accès | Niveau 3ème |
Type de validation préparée |
Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
|
Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
|
Durée | Formation de 11 à 18 mois (1 à 2 jours en centre/semaine)63 jours441 heure(s) |
Modalités de Formation | |
Prix inter* | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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