Santé mentale
Entretien infirmier en psychiatrie
Contexte / Présentation
L’entretien est l’un des outils privilégiés du personnel encadrant dans le cadre de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes. Il lui est utile d’en maîtriser les principaux fondements théoriques, mais aussi d’en expérimenter les diverses modalités pratiques, adaptées à chaque contexte professionnel (situations d’agressivité, et/ou conflictuelles). La formation doit aborder une diversité de questionnements d’ordre pratique.
Objectifs Pédagogiques
- Définir et identifier les différents types d’entretien
- Utiliser l'entretien comme outil de travail dans le cadre d'une relation d'aide adaptée à la personne
- Mieux gérer les situations d’entretien rendues difficiles du fait des comportements des patients
- Repérer la place de l’écoute dans l’entretien et de sa présence à l’Autre
- Expérimenter concrètement les apprentissages pour mieux évoluer dans la pratique des entretiens dans la relation d’aide
- Inscrire la technicité de l’entretien dans le champ de sa pratique professionnelle
Méthodes Pédagogiques
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Jeux de rôle
- Exercices pratiques à partir de situation clinique
- Remise d’une documentation complète
Contenu
- L'entretien infirmier en psychiatrie
- Le contexte éthique et déontologique de l’entretien : le respect de la confidentialité.
- L’entretien comme vecteur de changement et outil thérapeutique
- les divers types d'entretien : caractéristiques, différences...
- La spécificité de l’entretien thérapeutique
- Processus et enjeux de la relation pour chacun
- Rôle et place des changements
- Organiser un entretien
- Conditions de l'entretien : matérielles, techniques, ...
- Travail individuel, travail d'équipe
- Définir les objectifs de l’entretien
- La co-construction et l’alliance thérapeutique
- Durée de l'entretien, rythme des séances
- La notion d'urgence
- Mener un entretien
- Commencer et finir un entretien
- La relance, à la reformulation
- Différences entre le thérapeutique et le soutien
- Notion d'objectifs et de projet personnalisé
- Les interactions entre soignants et patients et leurs impacts
- Les stratégies d’évitement.
- La compréhension des mécanismes de défense.
- Transferts et contre-transferts
- Projection, contre projection
- Intégrer la notion de communication globale
- Communication verbale
- Communication non-verbale
- Ecoute active, centrée sur la personne
- La relance, l’apaisement
- La place des émotions
- La personnalisation de l’entretien : place des valeurs, des attitudes
- Analyse des processus relationnels
- La relation comme espace de rencontre.
- Une relation contenante.
- Le sens de la plainte.
- La souffrance comme recherche de lien.
- La problématique de la « bonne distance ».
- L’engagement psychique du soignant.
- L’importance de la connaissance de soi
- Analyser et repérer ses propres difficultés.
- Identifier ses limites.
- Écouter ses émotions.
- L’impact des représentations, croyances et préjugés.
- Se protéger
- Retranscrire un entretien et organiser son suivi
- La “trace” de l’entretien
- La prise de notes
- La retranscription : compte-rendus, synthèse
- La communication de l’entretien
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Santé mentale |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Infirmier spécialisé en psychiatrie, cadre infirmier |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | A partir de 1250.00 € net de taxe |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux