L’entretien constitue un outil de travail essentiel des professionnels du travail social à travers lequel se joue la qualité de l’accompagnement.
Ces professionnels sont de plus en plus confrontés aux situations complexes des usagers, et ont dû s’adapter à de nouvelles configurations de conduite d’entretien (l’entretien à distance). Cette formation permettra aux participants de s’enrichir de techniques pour préparer et conduire un entretien en présentiel ou à distance et offrira un espace de réflexion sur la gestion des situations difficiles.
- Appréhender les besoins relationnels des usagers
- Adapter sa posture et les modalités de l’entretien au contexte et à l’usager
- Renforcer son aisance relationnelle lors des entretiens
- Appréhender les situations complexes, difficiles
Cette formation s’appuie sur des méthodes actives et privilégie une pédagogie interactive et participative.
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Brainstorming
- Présentations croisées
- Travaux en petits groupes
- Analyse collective de situations professionnelles apportées par les participants
- Jeux de rôles
- Photo-langage
- Cas pratiques
- Analyse réflexive de la pratique professionnelle
- Exposés
- Éclairages théoriques et méthodologiques
- Développer un relationnel de qualité avec l’usager
- Connaissance et prise en compte des besoins relationnels des usagers
- Les bases de la communication
- Les approches centrées sur la personne
- Méthodologie et techniques d’entretien : adapter sa posture et les modalités d’intervention à la situation de l’usager
- Les freins à la communication
- La méthodologie de l’entretien social
- L’évolution des pratiques professionnelles : enjeux, questionnements, pratiques émergentes
- Spécificités et modalités de l’entretien
- La posture professionnelle
- Gestion des situations difficiles en entretien
- Les résistances de l’usager
- Les situations complexes, difficiles en entretien
- L’éthique de l’accompagnement social
- La gestion des émotions
Évaluation des connaissances
Domaine | Accompagnement éducatif & social |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Formateur coach certifié, spécialiste de l'entretien social – spécialiste de la communication et de la conduite d’entretien |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux