Accompagnement éducatif & social
Sanction éducative
Contexte / Présentation
S’il est un sujet qui préoccupe les professionnels de l’éducatif et du social, c’est bien celui de la sanction. Entre laxisme et abus d’autorité, comment élaborer et tenir une sanction éducative ? Si la règle et la loi posent des limites de l’interdit, la transgression est le dépassement de ces limites. Cette formation permet aux professionnels d’être moins démunis pour répondre aux transgressions des enfants et adolescents.
Objectifs Pédagogiques
- Favoriser la réflexion
- Favoriser des échanges sur le thème
- Réfléchir à la posture professionnelle éducative liée à la sanction
Méthodes Pédagogiques
La formation sera animée à partir de situations pratiques vécues par les stagiaires afin de soulever et de répondre par exemple aux questionnements suivants :
- Peut-on différer une sanction ?
- Quand avoir recours à un tiers ? À la hiérarchie ?
- Comment envisager les conséquences de la sanction ?
- La sanction est-elle un moment positif du processus éducatif ?
- Peut-on parler de motivation par la peur de la sanction ?
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur à partir de situations amenées par les stagiaires
- Travaux en sous-groupes
- Mises en situations d'analyse professionnelle
- Jeux de rôles (en fonction de la dynamique du groupe)
- Remise de documentation.
Contenu
- Les règles et la transgression
- La place de la transgression dans le développement psychologique et dans la relation à l'autre
- Définition et rôle de la règle
- Identifier les mécanismes agissant lors de la transgression d'une règle
- La sanction
- La sanction éducative/thérapeutique
- La fonction et le sens de la sanction : plans éthique, psychologique et politique
- Le rapport à la loi
- Le rapport au temps
- La valeur morale de la sanction
- La sanction " légitime"
- La notion de sujet / groupe
- La règle de proportionnalité/ transgression
- La règle de gradation
- La règle de la sérénité
- Le rôle et le positionnement du professionnel
- Être référent symbolique / modèle d'identification
- Le positionnement éthique
- Le rapport individuel/collectif à la loi et au droit
- Le rapport individuel/collectif à l'autorité
- Le rapport individuel/collectif au pouvoir
- Le positionnement responsable (l'engagement volontaire dans la responsabilité)
- L'application des règles, dire "oui" et dire "non"
- Les conséquences du positionnement
- Le rapport à l'équipe
- Tenir la sanction
- La réparation
- Lever la sanction
- Le passage de relais
- Les appuis institutionnels
- Les droits fondamentaux de l'usager et de sa famille (loi 2002-2 et loi de 2005)
- Les devoirs de l'usager et de sa famille
- Le projet personnalisé
- Le règlement intérieur
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Domaine | Accompagnement éducatif & social |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre socio-éducatif, Educateur spécialisé |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 480.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux