Pratiques soignantes
Toilette
Contexte / Présentation
La formation proposée sur le thème de la toilette doit dépasser le simple apport de « techniques » visant à garantir l’hygiène corporelle. Elle doit inclure la préoccupation des professionnels de relier cette dimension soin à une dimension de confort par le toucher ou la détente. Cette préoccupation nécessite d’être dans une « juste » distance pour garder la réceptivité nécessaire et faire un travail de qualité, utile à la personne accompagnée.
Objectifs Pédagogiques
- Identifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une toilette en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- Déterminer le degré d'autonomie des personnes afin de les faire participer autant que faire se peut à la réalisation de la toilette.
- Développer des attitudes garantissant le respect de la personne et favorisant la relation sur ce temps privilégié
Méthodes Pédagogiques
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur.
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Exercices de mise en situation / Jeux de rôle (en fonction de la dynamique de groupe)
- Remise de Documentation
Contenu
- Les besoins fondamentaux de la personne accueillie :
- Les besoins fondamentaux (Maslow, Virginia Henderson)
- Le besoin d'être propre
- Intérêt de la toilette quotidienne
- Image de soi
- L'hygiène corporelle :
- Généralités, hygiène du corps
- Importance de la toilette dans la prévention des infections
- La peau, les téguments
- Les soins de bouche, les soins du cheveu, la surveillance des pieds, des ongles…
- L’incontinence : prévention et prise en charge
- Les différentes étapes de réalisation d'une toilette :
- Organisation matérielle
- Respect de la personne, respect de la pudeur
- Installation de la personne (au lavabo, à la douche…)
- Comment permettre à la personne de participer à la toilette ?
- Adaptation de la pratique à l'état de santé de la personne.
- La relation à la personne pendant la toilette :
- La prise en compte des aspects culturels en matière de soins d’hygiène
- La prise en compte des douleurs induites liées aux soins d’hygiène
- La sécurité de la personne, la mise en confiance
- Observation, écoute,
- Difficultés liées au toucher
- La stimulation cognitive des personnes
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Pratiques soignantes |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 1 jours7 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre de santé, IDE |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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