Quelle que soit la façon dont sont annoncés le handicap, la déficience, la malformation, d’un enfant à ses parents, cela reste pour eux un choc violent. Les parents se trouvent face à une situation qu’ils n’avaient pas prévue et devant laquelle ils se sentent totalement démunis. L’annonce revient généralement aux professionnels. La mise en forme autant que le contenu des informations délivrées vont orienter les premières réactions mais aussi et surtout par la suite, la mise en place de l’investissement parental.
- Maîtriser les enjeux du cadre législatif
- Comprendre l’importance de l’annonce et l’impact de celle-ci sur l’avenir du système familial
- Identifier les différents types de comportements des parents et des professionnels lors de l’annonce du handicap
- Repérer les enjeux de l’annonce du handicap et adapter des attitudes et des conduites favorisant un accompagnement de qualité
- Exposés participatifs
- Étude de cas
- Analyse de la pratique professionnelle
- Exercices de mise en situation / Jeux de rôle (en fonction de la dynamique de groupe)
- Remise de documentation
Les remaniements internes et processus adaptatifs de la famille
- Le deuil de l’enfant attendu
- Réactions possibles des parents à l’annonce
- Modifications psychiques des parents en lien avec cette annonce
- L’annonce du handicap et la phase d’attachement
Du point de vue de la dynamique familiale :
- La répercussion sur le système familial (fratrie, grands-parents, …)
- La répercussion sur la socialisation de la famille
- Place de l’enfant dans son système familial
Les réactions possibles des familles :
- Quelques mécanismes de défense mis en place et l’impact sur la temporalité
Les réactions possibles des professionnels :
- Quelques mécanismes de défense mis en place et l’impact sur la communication
- Les différentes étapes de réactivation de l’annonce
- Leur résonance sur les cycles du système familial
- L’âge de l’enfant à l’annonce du handicap (différences et complexité de certains âges)
- La conception des professionnels
- Les actions à développer
- Évaluation de la qualité de l’annonce et axes d’amélioration
L'équipe dans l'accompagnement à la famille
- L’équipe dans sa place d’accompagnement à la famille
- La complémentarité des places dans l’équipe pluridisciplinaire
- Le respect du rythme de la famille et de ses choix et le projet d’accompagnement
- Étude de cas (apportés par les stagiaires)
- Outils comme supports d’accompagnement de l’annonce (quelques savoirs de techniques d’entretien)
Améliorer les pratiques de l'annonce
- Réflexion autour d’axes d’amélioration
- Recherche en groupe des moments et moyens adaptés
- Modes de transmission des points d'amélioration
Évaluation des connaissances
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Éducateur spécialisé, Psychologue, Infirmier en psychiatrie |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux