Les personnes démentes nécessitent un accompagnement spécifique du fait des symptômes liés à leur pathologie et des difficultés d’adaptation qu’elles rencontrent dans les établissements. Pour que cet accompagnement réponde vraiment aux besoins de la personne, il est nécessaire de former les professionnels à la connaissance des démences et des troubles qu’elles occasionnent chez la personne dans ses composantes neurologiques, cognitives et comportementales.
- Disposer de connaissances actualisées sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
- Comprendre les enjeux et conditions de réussite de l’accompagnement d’une personne démente
- Appréhender l’importance de l’accompagnement des familles, de leur écoute et de leur participation au projet personnalisé
- Savoir adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade
- Repérer les symptômes liés aux syndromes démentiels et leurs expressions au quotidien
- Repérer des difficultés spécifiques et les potentiels de la personne démente pour adapter ses attitudes et ses comportements
- Repérer l’impact du syndrome démentiel au sein du groupe familial pour apporter un soutien à la famille et favoriser le maintien des liens familiaux
- Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels, à mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des personnes démentes
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Étude de cas clinique
- Remise de documentation
- Être en capacité de prendre en charge, de façon adaptée, un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes démentiels apparentés
- Pouvoir mener des actions, individuelles ou dans le cadre de l’équipe, visant à améliorer le quotidien des personnes démentes, en optimisant la communication et en favorisant l’intégration des familles dans la prise en charge
Maladie d’Alzheimer et autres démences, cadre de référence (rappels et actualisation) :
- Éléments de théorie
- Recommandations professionnelles de l'H.A.S.
Les principaux troubles rencontrés au quotidien
- Les troubles fonctionnels : incontinence, chutes
- Les troubles psychosomatiques : sommeil, conduites alimentaires
- Les troubles du comportement : agitation, déambulation, désinhibition, agressivité, refus, régression, hypocondrie, conduites suicidaires...
- Les troubles de l'humeur et psychoaffectifs : anxiété, états dépressifs, plaintes, crises d'angoisse…
- Les troubles amnésiques
- L’impact des troubles cognitifs sur la vie quotidienne
Les troubles de la communication des personnes démentes
- Les modifications de la communication chez la personne démente (sens des mots, demande de relation, sens des délires…)
- La communication
- Les troubles de la mémoire comme frein à la communication / Le travail de réminiscence
- La stimulation cognitive au quotidien :
L'accompagnement au quotidien de la personne démente
- Situations de vie quotidienne et recherche d’attitudes adaptées
- L’adaptation de l’environnement
- L’importance du travail d’équipe et de la transmission des informations
- Les prises en charge spécialisées : psychomotricité, ergothérapie, orthophonie
- Les situations nécessitant l’intervention rapide du médecin
- La prise de distance professionnelle devant les situations rencontrées
Le soutien psychologique et le partenariat avec les familles
- La famille face au vieillissement et aux pathologies de démences
- L’accueil des familles
- Les impliquer dans le travail et le projet proposé ? Comment, sous quelle forme ?
- Le soutien psychologique des familles
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux