Pathologies neurologiques
Maladie de Huntington
Contexte / Présentation
Face à cette pathologie qui atteint des jeunes personnes, les professionnels sont confrontés à des dégénérescences psychiques, physiques et neurologiques qui nécessitent une bonne connaissance de cette maladie. Les modalités d’accompagnement relationnelles sont également importantes face à une pathologie extrêmement difficile à vivre pour les patients et déroutante pour les professionnels.
Objectifs Pédagogiques
- Connaitre et mieux comprendre la maladie de Huntington
- Adapter ses pratiques professionnelles
- Détecter les signes d’aggravation de la maladie
- Mettre en place des soins adaptés pour favoriser l’autonomie du résident
- Favoriser le maintien des habiletés physiques et psychiques et améliorer le vécu de la maladie en s’appuyant sur un projet de vie individuel valorisant
Méthodes Pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Remise de documentation
Contenu
Présentation de la maladie de Huntington
- Histoire de la maladie : de l’annonce du diagnostic à la fin de vie
- Prévalence
- Formes de la maladie : forme juvénile ou tardive
- Aspects génétiques et transmission familiale : conséquences psychologiques
- Les perspectives de traitement de la maladie : thérapies géniques, greffes de neurones…
Les signes cliniques
- Les troubles moteurs : la chorée mais aussi les dyskinésies, la rigidité, la bradykinésie
- Les troubles cognitifs : la démence sous-corticale
- Les symptômes comportementaux et psychiatriques : dépression, anxiété, irritabilité, apathie, obsessions
Les soins et la prise en charge
- Les traitements médicamenteux : traitements symptomatiques en l’absence de traitement de la maladie
- La prise en charge en équipe multidisciplinaire (neurologique, orthophoniste, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, assistante sociale) ; l’expérience de l’hôpital Albert Chenevier
- L’animation adaptée aux limitations physiques et psychiques
- Le soutien psychologique : recueil de l’histoire de vie, gestion émotionnelle
- L’accompagnement au quotidien : favoriser la participation, recueillir le consentement aux soins, dissocier l’agressivité et l’agitation ; l’importance des transmissions, le projet de vie individualisé
- L’accompagnement de fin de vie (troubles de la déglutition, complication de décubitus, chutes…)
Importance de la famille et des associations
- L'accompagnement de la famille : préservation du lien familial, information, soutien individuel ou en groupe
- Le centre de référence et les centres de compétences : des sources d’informations et de savoir-faire
- Les associations de malades
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Domaine | Pathologies neurologiques |
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Neuropsychologue |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 480.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux