Le toucher profite non seulement au nouveau-né, mais aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à la vie sociale. C’est pourquoi, l’animation d’un atelier massage-bébé s’inscrit dans un projet d’équipe et de soutien à la parentalité. Il s’agit ainsi d’aider à créer, maintenir, rétablir un environnement qui favorise la croissance et le développement de l’enfant. La formation proposée s’inscrit dans une réelle perspective professionnelle.
- Situer le rôle du toucher massage dans le développement de l’enfant
- S’initier aux techniques de massage utilisables dans la pratique soignante ou non soignante auprès du tout petit (suivant le contexte de l’établissement)
- Apprendre le langage corporel et la lecture du corps
- Connaître les éléments indispensables à la mise en place d’un « atelier massage bébé »
- Connaître les limites de l’intervention des professionnels
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur.
- Exercices pratiques
- Remise de Documentation.
Le corps, la peau et le toucher
- La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
- Le contact : un acte psychoaffectif - avoir du tact, du tact au contact, …
- Le toucher : une relation et une communication non verbale
- Les spécifications du toucher selon les organes sensoriels (tact, vue, ouïe, odorat, …)
Approche théorique et pratique du massage
- Connaissance théorique des différentes techniques : intérêts et limites de ces approches pour les enfants
- La juste distance professionnelle dans le travail autour du toucher-massage
- Découverte de soi et de l'autre par les différentes approches du massage
- Les différentes positions d’installation
Le massage au service de la communication non verbale
- Le langage du corps : par un travail corporel centré sur des gestes, des attitudes, tonus, ...
- L'engagement corporel dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, soins…)
- Les lectures de certaines manifestations : douleur, angoisses, …
Les effets recherchés du toucher de bien-être dans la relation
- S’ouvrir à l’enfant pour qu’il se détende
- Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser l’enfant
Le travail en lien avec les parents
Évaluation des connaissances
Domaine | Enfance - Adolescence |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 5 jours35 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychomotricien, Éducateur spécialisé, Formateur en médiation corporelle |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux