Le projet personnalisé est un outil obligatoire prévu par la loi du 2 janvier 2002. Sa mise en œuvre nécessite de disposer d’une méthodologie, mais également de faire réfléchir les professionnels à la philosophie de la personnalisation des accompagnements afin que les pratiques professionnelles soient cohérentes.
- Comprendre l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans l’organisation globale et la prise en soins des personnes accueillie
- Connaître le cadre éthique, législatif, et thérapeutique dans lequel se mettent en place les projets personnalisés
- Identifier les outils de leur mise en œuvre et de leur suivi, de leur réactualisation
- Projeter concrètement la mise en œuvre des projets personnalisés
Elles font appel à la participation de chacun au travers de ses expériences professionnelles et de ses tentatives d'individualiser l’accompagnement de la personne âgée au quotidien ou dans le cadre de projet de groupe.
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Apports théoriques
- Échanges à partir des connaissances ou des représentations
- Analyses de situations
- Apports méthodologiques suivis d’exercices pratiques et d’études de cas concrets apportés par les stagiaires
Le contexte juridique et éthique
- La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médicosociale (pour rappel contextuel)
- Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS/ANESM et notamment celle sur le projet personnalisé
Vie institutionnelle et projet personnalisé
- Définition de la notion de "projet personnalisé"
- Repérage des autres niveaux de projets au sein de l'établissement (projet d'établissement, projet de service, projet de soins, projet d’animation, etc.)
- Articulation de ces projets : du collectif à l'individuel puis au personnel
- Les spécificités selon le type de structures
Les enjeux de la personnalisation du projet
- Du projet implicite à sa formalisation
- Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager
- Les acteurs du projet personnalisé
- La participation de l’usager, de sa famille, au suivi et à l’évaluation de son projet
Méthodologie de projet
- L'élaboration
- Les acteurs concernés
- L’organisation retenue selon le périmètre des projets et les choix faits
- L’écriture, la traçabilité (conditions, organisation, réalisation, etc.)
- La contractualisation
- La mise en œuvre : comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ? (Exemples : dans les actes du quotidien, dans le cadre des ateliers d’animation …)
Les outils au service du projet personnalisé
- Outils d'évaluation individuels
- Les grilles existantes
- Écrits professionnels
- Observations en relation avec les dimensions d’accompagnement de la personne (soins, cognitif, social…),
- Réunions centrées sur le projet
Place et rôle de chacun dans la démarche de méthodologie de projet
- La coordination de projet : pilotage de la démarche
- La fonction du référent dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
- La coordination entre les différents acteurs, internes et externes
- La place de la famille, de l’entourage
- Les représentants légaux
Évaluation du projet
- Définitions des termes : évaluation, critère, indicateur…
- Les buts et l’intérêt de l’évaluation
- Les moments pertinents pour évaluer
- Les acteurs de l’évaluation
- L’implication du référent et de l’équipe pluridisciplinaire dans le dispositif d’évaluation
L’actualisation du projet
- Redéfinition des objectifs et des moyens
- Information de l’ensemble des partenaires du projet
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue, Cadre de santé |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux