Pratiques soignantes
Prise en charge des personnes angoissées la nuit
Contexte / Présentation
Pour une personne hospitalisée ou un résident dans une institution, la nuit est un temps particulier pouvant entraîner un vécu d’inquiétude ou d’angoisse, d’abandon, de solitude. Le silence, ou au contraire l’amplification de tous les bruits, sont susceptibles d’accroître le sentiment d’insécurité et, par voie de conséquence, les attentes des malades et des résidents en termes de présence, d’empathie, d’environnement humain ressenti comme disponible, de proximité et compétent.
Objectifs Pédagogiques
- Améliorer les pratiques professionnelles dans la relation au patient ou au résident la nuit
- Améliorer la prise en charge des proches angoissés la nuit en permettant aux agents d’être à la juste distance
- Repérer et comprendre les signes d’angoisse des personnes concernées
- Développer un comportement adapté avec les personnes angoissées afin de conserver la distance professionnelle dans la relation et la communication
- Repérer et gérer leur propre angoisse
- Développer des capacités de maîtrise des outils de communication
Méthodes Pédagogiques
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Des apports théoriques (exemples : la notion de système ; les mécanismes du sommeil …)
- Des apports théoriques et pratiques, faisant l’objet d’expérimentations concrètes (Exemples : comment sécuriser les personnes par le toucher ; les techniques de gestion du stress…)
- Des échanges à partir des pratiques, suivis d’un travail d’élaboration collective, et d’apports complémentaires du formateur (exemples : la motivation à travailler la nuit ; l’impact des émotions ….)
Contenu
- Les bases d’une approche systémique de la nuit en établissement
- L’être humain,
- La notion d’interaction, la notion de système
- Les différents systèmes en communication professionnelle
- Les spécificités du travail de nuit dans le contexte professionnel des participants
- La place de la motivation dans le travail de nuit,
- Les incidences sur la vie quotidienne, le rythme de vie,
- Les différents aspects du travail de nuit : psychologiques et physiologiques.
- Les fonctions et mécanismes de sommeil chez l’individu
- Le fonctionnement et les mécanismes du sommeil,
- Repérer et comprendre les troubles du sommeil chez le patient ou résident.
- Les besoins des personnes accueillies en établissement durant la nuit
- Les besoins fondamentaux de l’être humain
- Les incidences du contexte institutionnel et ses besoins
- L’angoisse : une notion de mécanisme de défense
- La dimension relationnelle du travail de nuit
- Les différents « points de vue » du système de prise en charge des patients la nuit,
- La situation vécue par le soignant ou l’éducatif ou le veilleur de nuit et par la personne accueillie en termes de sensations, émotions, pensées, attitudes, actions,
- La lecture des différentes situations par les professionnels,
- Les préconisations et observations autour de cette lecture.
- Les différents paramètres de l’écoute
- À quoi sert l’écoute ?
- La dimension verbale et non verbale,
- « l’autre » différent,
- Savoir entrer en relation avec la réalité de l’autre (le patient ou le résident),
- La place de l’émotion dans la communication,
- Définir et préciser la juste distance dans la relation à l’autre : agir en professionnel,
- Savoir utiliser différentes techniques verbales : la reformulation, ….
- La gestion de sa propre angoisse
- Les effets produits par les situations d’angoisses auprès des professionnels
- Les effets indirects sur le patient
- Apprendre à gérer son stress,
- S’approprier les différentes techniques de gestion du stress
- L’accompagnement de personne (patient ou résident) dans la gestion de ses angoisses
- Le coucher : comment sécuriser ?
- Les situations de crise : apprendre à les gérer
- La relation à l’équipe
- À partir de chaque contexte professionnel, préciser sa relation à l’équipe,
- La place du personnel de nuit dans l’équipe,
- Les transmissions et les outils s’y rapportant,
- L’intégration du travail de nuit dans le projet d’équipe / projet de service / projet éducatif / projetde vie…
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Pratiques soignantes |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre de santé, IDE, Psychologue |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux