Sous le terme cérébro-lésé sont regroupées les atteintes aiguës du système nerveux qui mettent en jeu, outre le pronostic vital, un risque fonctionnel avec des séquelles induisant des handicaps psychosensori- moteurs d’intensité variée. Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent présenter de graves troubles du comportement qui nécessitent pour les professionnels qui les accompagnent une bonne connaissance des pathologies traumatiques.
- Actualiser ses connaissances en physiopathologie post-traumatique du cerveau
- Identifier les pratiques soignantes et éducatives à mettre en place
- Élaborer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes
- Analyser les actions mises en place en lien avec le projet de soins et le projet personnalisé de l’usager
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Travaux en sous-groupe
- Remise de documentation
Actualisation des connaissances en physiopathologies post-traumatiques du cerveau :
- Rappel d’anatomie et physiologie : un cerveau pour quoi faire et comment ?
- Répercussion des accidents vasculaires et traumatismes crâniens sur le continuum de la vie des personnes
- Quelques définitions : syndrome frontal, hémiplégie, négligence, apraxie, agnosie
- Points communs et divergences des pathologies vasculaires et traumatiques
- Classification des traumatismes crâniens
- Les échelles d’évaluation neurologique
La personne cérébro-lésée désorientée
- Les difficultés psychologiques des personnes cérébro-lésées
- La désorientation
- La désorientation institutionnelle
La pratique de l’équipe soignante et éducative
- La relation au patient
- Maternage
- La relation à la famille
Le travail d’équipe
- L’équipe pluridisciplinaire, multiréférentielle
- Les projets de vie et de soins, La transmission des informations au sujet des patients
- Les transmissions internes : importance de la traçabilité des faits et actes
- Les transmissions externes avec les partenaires
- L’équipe comme lieu de gestion des émotions des soignants et de mise à distance professionnelle
Réflexion sur les projets d’actions mis en place
Évaluation des connaissances
Domaine | Pathologies neurologiques |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 7 jours49 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Neuropsychologue |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux