De la schizophrénie aux épisodes psychotiques brefs, la psychose et les troubles psychotiques nécessitent une formation particulière afin de cerner les principaux symptômes et de savoir comment agir face à chaque situation. La prise en compte des fonctionnements cognitifs particuliers mais aussi psychiques et psychologiques donneront aux professionnels des repères pertinents pour intervenir au plus juste.
- Comprendre le fonctionnement de l’appareil psychique
- Savoir se repérer face aux maladies mentales
- Adapter son comportement et son mode d’intervention aux pathologies rencontrées
- Savoir communiquer avec les patients
- Savoir travailler en complémentarité d’équipe, dans le souci d’un accompagnement global de la personne
POINT 1 :
- Exposés mis en parallèle avec les exemples amenés par les stagiaires
POINT 2 :
- Exposés
- Travail sur les “représentations” que chacun se fait de l’expression des symptômes, de son champ d’intervention et de sa place dans l’équipe
- Études de cas
POINT 3 :
- Exposés
- Jeux de communication
- Études de cas
- Jeux de rôles à partir de situations réellement rencontrées par les stagiaires
- Vidéo (projection de situations : repérage des symptômes par les stagiaires)
- Avoir la capacité d’identifier les particularités de la maladie mentale et de ses symptomes, de sorte de pouvoir anticiper ses conséquences sur la personne
- Être en mesure de construire une communication sécurisée et bienveillante avec le patient
1. La maladie mentale
- Définitions générales :
- Le fonctionnement de l’appareil psychique
- Les moments clés de la construction de la personnalité
- Les troubles de la personnalité
- La notion de maladie mentale
- Illustration à partir des situations relevées par les participants
- Définitions spécifiques, descriptions :
- Chez l’adulte
2. De la compréhension des symptômes au positionnement du professionnel
- L’expression des symptômes :
- Les effets de la maladie mentale
- Le comportement comme symptôme
- Place et rôle des différents professionnels :
- Définition du champ d'intervention de chacun
- Rôle de chacun à l'intérieur de son champ d'intervention : la relation soignante et éducative
- L'intervention dans le cadre du projet personnalisé
3. La communication avec la personne
A. Les enjeux de la relation
B. Les demandes : les décoder, choisir d’y répondre ou de différer
C. La notion de juste distance : se protéger
D. Les principes de base de toute communication :
- La communication comme rencontre de l’autre et de soi-même
- La communication comme élément structurant de l’identité
- Les interactions en communication
E. Les troubles de la communication :
- Les altérations de la communication
- Les pathologies de la communication
- La gestion des tensions
F. La communication non verbale :
- Les situations de communication : analyse des éléments non verbaux et de leurs interactions avec la communication verbale
- Les modes d’expression dans la communication non-verbale
G. La gestion des situations conflictuelles :
- Le professionnel face à la peur et/ou au danger, face à sa conception personnelle du “tolérable”
- Les différentes attitudes face à la violence et à l'agressivité des patients
- La complémentarité et la cohérence de l’équipe, des autres acteurs de l’institution
Les réponses individuelles et collectives
H. L’environnement de la personne :
- L’inscription de la personne dans son environnement
- Les personnes ressources pour les professionnels
- Le travail de partenariat
Évaluation des connaissances
Domaine | Santé mentale |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre de Santé en psychiatrie - Psychologue – IDE en secteur psychiatrique |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 960.00 € net de taxe |
Prix intra** | A partir de 1250.00 € net de taxe |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux