Accompagner, c’est reconnaitre à l’autre que sa vie le concerne, dans toutes ses dimensions. Ce qui implique qu’on l’écoute dans ses choix, ses attentes, ses soucis, pour autant qu’il puisse ou qu’il veuille en parler. La sexualité, la vie de couple, le désir de parentalité constituent au même titre que les autres aspects de la vie un potentiel de bien-être, d’épanouissement et d’autonomie, sous réserve qu’ils bénéficient d’un accompagnement individualisé centré sur la personne, tout en intégrant les éléments du cadre de vie et le cadrage de la loi.
- Accompagner les parents en situation de handicap et les personnes handicapées souhaitant devenir parents ou l’étant
- Favoriser leur acquisition de compétences et d’habiletés parentales
- Repérer les situations problématiques et les conséquences de la déficience intellectuelle dans la relation parent-enfant
- S’accorder en équipe sur le périmètre de l’intervention individuelle et collective qui respecte le droit des personnes accueillies à une vie autonome, trouver la juste distance dans l’accompagnement, avoir une réflexion éthique
- Connaître et utiliser les réseaux de partenaires et les relais
- Exposés
- Travail sur les représentations et définitions
- Travail sur les valeurs – éthique et morale
- Travail en petits groupes autour des documents institutionnels (projet institutionnel, règlement, projet personnalisé, tout document qui fait référence à la vie affective et sexuelle, etc.)
- Échanges autour des pratiques
- Partage d’expériences et réflexion sur la posture éducative
- Jeux de rôle autour de problèmes rencontrés, de gênes avec une personne en situation de handicap, une famille, etc.
La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales
- Représentations des personnes handicapées et de leur sexualité selon les époques
- Évolution depuis 1945 et définition du concept d’hyper normalisation de Bertrand Coppin
- Sexualité et handicap : de l’angélisation à la sexualisation de la personne handicapée
- Définitions : affectivité, affectif, affect, sexualité, intimité, extimité.
- Rôle de la famille, de la fratrie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de la personne handicapée et de ses représentations
- Le lien affectif
- L’approche amoureuse
- Effets et conséquences du handicap mental sur la vie affective et sexuelle
Le contexte législatif
- Lois 2002-2, loi du 11 février 2005 et circulaire 10 décembre 1996
- Notion de responsabilités
- Le droit des usagers
La parentalité
- Composantes culturelles, inclusion dans l’histoire personnelle, la tradition
- Dimensions concrètes de l’exercice de la parentalité, cadre matériel, compétences, habiletés
- Travail sur ses propres représentations de la parentalité
Les enjeux de la parentalité pour les parents en situation de déficience intellectuelle
- Les incidences de la déficience sur la parentalité : repères sur le plan cognitif, affectif et social de la déficience– impacts sur les compétences parentales
- Les réponses aux besoins des enfants
- Le repérage des compensations nécessaires et leurs constructions
La dimension éducative et institutionnelle en matière d’accompagnement
- Les attitudes informatives et éducatives dans le cadre du désir d'enfant et de la parentalité des personnes handicapées
- Auprès de la personne handicapée, son conjoint, ses parents et tuteurs
- La dimension éducative et institutionnelle en matière d’accompagnement
Le développement de pratiques partenariales
- Travail d’équipe et de réseau
Évaluation des connaissances
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue, Conseiller conjugale ou familial |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
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