Permettre aux professionnels de prévenir et gérer le passage à l’acte « violent » d’un usager, en réduisant les risques pour l’ensemble des personnes impliquées.
- Repérer temps par temps la montée d’une situation de violence et connaître tous les moyens possibles pour la désamorcer à chaque phase
- Envisager les attitudes possibles et les moyens à mettre en œuvre tant personnels, qu’institutionnels dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs
- Prendre conscience de l’importance des positionnements physiques, des distances et des déplacements dans la gestion des situations conflictuelles ou d’agressivité
- Apprendre des techniques simples de déplacement, de contention, de protection permettant la sécurisation de soi et de l’usager
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- État des lieux avec les stagiaires des pratiques, ressources et savoir-faire existants et des besoins
- Apports conceptuels et théoriques en prenant en compte les savoirs et connaissances déjà acquises
- Exercices de mise en situation
- Remise de documentation
1. Le professionnel face à une situation d’agressivité et /ou de violence
- Les réponses du professionnel à l’agressivité et à la violence
- Le repérage des situations à risque
- Les étapes de la montée en violence
- La conduite à tenir à chaque étape
- Les outils à utiliser en situation extrême, pendant et après : la reformulation, l’écoute active, les postures gestuelles, les attitudes corporelles, l’information, la reprise verbale
- La gestion émotionnelle du professionnel
- La maîtrise de soi, la maîtrise de l’autre dans le dépassement du scénario agresseur/agressé
- Développement de ressources corporelles et des capacités relationnelles de chacun par l’acquisition d’outils : communication non verbale, gestion du stress, canalisation des émotions
2. Les techniques corporelles
- Les placements et les déplacements
Lors d’un conflit, il est important d’avoir plusieurs notions présentes à l’esprit : un simple positionnement, un déplacement ou une posture peuvent faire évoluer la situation d’une façon ou d’une autre.
Cette première approche sera donc consacrée à apprendre à se placer seul ou à plusieurs, à évoluer lors d’une situation délicate, ou à se placer et se déplacer pour garder le contrôle sans paraitre « menaçant ».
- La distance : apprendre à reconnaitre et respecter une distance de sécurité, évocation et explication de la notion d’espace intime et ses conséquences.
- Le placement ¾ face : intérêts et avantages de ce positionnement simple et efficace.
- Le déplacement en carré : comprendre comment se déplacer rapidement et efficacement pour garder le contrôle du conflit et l’orienter selon la situation subie
- Les gestes d’accompagnement : comment utiliser ces gestuelles (coudes, épaules, espaces bras/corps) pour détourner, orienter et accompagner dans la direction voulue, sans entrer dans des rapports de force.
- Les dégagements sur saisies
Il parait très important de savoir se dégager efficacement et rapidement de différentes types de saisies, par des gestes simples, pour se protéger , et apporter une réponse adaptée face à un individu insistant, menaçant, insécurisé ou en détresse.
- Les différents types de contention et d’immobilisation sécurisante
Il peut arriver, dans certaines situations très spécifiques, qu’un professionnel soit dans l’obligation de mettre un terme à un comportement dangereux, de protéger un individu de lui-même, de préserver un groupe etc…
- La contention doit rester un outil qui doit permettre au travailleur social ou médico-social de pouvoir recréer un lien avec une personne en difficulté et ainsi « poser des mots » qui ont du sens, quand, bien sûr, le sujet le permet.
- Elle doit être vue par le professionnel comme un outil à sa disposition pour permettre de répondre de la façon la plus adéquate au travail de réflexion ou d’échanges qui doit suivre.
- C’est avant tout une mesure de protection d’un sujet qui, dans la plupart du temps, est avant tout, en difficulté et n’arrive pas à trouver ses propres solutions.
Évaluation des connaissances
Domaine | Santé mentale |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Formateur spécialisé en gestion de conflits et comportements agressifs |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | A partir de 1250.00 € net de taxe |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux