Formation
TFP Serveur en Restauration
À propos
Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Serveur en Restauration forme aux compétences essentielles du métier de serveur. Véritable pilier du service en salle, le serveur assure l’accueil des clients, la prise de commande, le service des plats et boissons, tout en veillant à la satisfaction et au confort de la clientèle.
Cette formation met l’accent sur la maîtrise des techniques de service, la gestion du stress, la communication et le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Accessible aux débutants comme aux personnes en reconversion, elle permet une insertion rapide dans le secteur de la restauration, avec des opportunités dans les restaurants, brasseries, hôtels et établissements de restauration collective.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Étudiants
• Stagiaires de la formation professionnelle
- Prérequis
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
CONTENUS
Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Réceptionner et stocker des marchandises
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et à celle des autres
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du TFP selon le référentiel France Compétences (mise en situation reconstituée et entretien complémentaire, étude de situation numérisée et questionnaire)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
- Nombre d’apprenants en 2023 : 2
- Abandons : 2
- Ruptures : 0
- Nombre de présentés aux examens : 0
- Taux de réussite / d’obtention totale aux examens global : 0%
- Taux d’obtention partielle aux examens : 0%
- Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Donnée non disponible
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Donnée non disponible
- Taux d’abandon global : Donnée non disponible
Alternance
- Nombre d’apprenants en 2023 : 10
- Abandons : 2
- Ruptures : Donnée non disponible
- Nombre de présentés aux examens : 2
- Taux de réussite totale aux examens : 50%
- Taux de réussite partielle aux examens global : 50%
- Taux de poursuite d’études global des contrats de professionnalisation : 0%
- Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : Donnée non disponible
- Taux d’insertion global dans l’emploi : 100%
- Taux d’insertion professionnelle global du titre : 100%
- Taux d’insertion dans le métier visé du titre dans l’emploi : 100%
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le TFP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TFP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce TFP est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
• À l’issue de ce TFP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Serveur, Serveur en restauration, Commis de salle