Vente - Commerce - Distribution
Employé Commercial en Magasin (ECM)
APPRENTISSAGE | ALTERNANCE
Contexte / Présentation
L’Employé Commercial en Magasin (ECM) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. L'ECM effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.
Objectifs Pédagogiques
- Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d'assurer l'approvisionnement d'un rayon
- Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin
- Conseiller la clientèle
- Gérer les réserves et réaliser des inventaires
Méthodes Pédagogiques
- Parcours de formation réalisé dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
Contenu
CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Module 1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Module 3 : Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
CCP 2 : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente
- Module 1 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Module 2 : Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
- Module 3 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
Modules optionnels
- Produits alimentaires frais et BIO
- E-commerce et le drive
- Caractéristiques du marché sénior
CONTENUS TRANSVERSES
- Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
Modalités d’évaluation
Évaluations à l’entrée :
- Présentation de la formation en information collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
Évaluations planifiées tout au long de la formation :
- Évaluations formatives
- Évaluations sommatives
Évaluation finale :
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences
Prérequis
Avoir un niveau 3ème
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Conditions accès | Niveau CAP |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP) - Titre professionnel Employé Commercial en Magasin (Niveau 3)
|
Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
|
Durée | 11 mois - 1 à 2 jours en centre/semaine63 jours441 heure(s) |
Modalités de Formation | Inter |
Prix inter* | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
Formations Vente
Actualités