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À propos

Le Titre Professionnel (TP) Conseiller de Vente forme aux compétences essentielles pour accompagner et conseiller les clients dans leur parcours d’achat. Véritable ambassadeur de la marque ou de l’enseigne, le conseiller de vente établit une relation de confiance avec la clientèle, identifie ses besoins et propose des solutions adaptées tout en veillant à la satisfaction et à la fidélisation.

Cette formation met l’accent sur la maîtrise des techniques de vente, la communication, la gestion des produits et l’animation de l’espace commercial. Dans un contexte où le digital prend une place croissante, elle intègre également les nouveaux outils de vente et de relation client.

1 an
Caen

• Demandeurs d’emploi
• Salariés
• Apprentis
• Stagiaires de la formation professionnelle
• Salariés en reconversion

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Être en capacité de lire et comprendre des écrits simples, rédiger des informations élémentaires, de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer en français et se faire comprendre au sein d’un collectif de travail

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence

Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal (RNCP37098BC01)

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal (RNCP37098BC02)

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

•  Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
•  En fin de formation : Passage du TP selon le référentiel France Compétences (mise en situation, entretien technique, questionnement à partir de production…)

La formation est personnalisée et évolutive selon le niveau et la progression de l’apprenant. Un formateur référent assure l’accompagnement et le lien avec l’équipe pédagogique. Le suivi se fait via des évaluations régulières et une fiche de progression. Les méthodes pédagogiques varient : travail en groupe, études de cas, formation en situation réelle ou individualisée, en présentiel (centre et entreprise).

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge de la formation sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés et apprentis, prise en charge de la formation par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Possibilité de valider partiellement le TP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TP.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce TP est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce TP, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, magasinier vendeur

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