Communiquer efficacement sur un plan méthodologique mais aussi relationnel est indispensable pour le bon fonctionnement d’une institution. La communication dysfonctionnante est source de conflit, de malentendus qui peuvent aboutir à des situations clivées et difficiles à résoudre quand elles sont installées. La mise en évidence des communications de chacun est un axe de travail en formation pour aider à résoudre mais surtout prévenir des tensions en équipe pour un quotidien fluide et harmonieux, centré sur les usagers.
- Identifier les informations à transmettre selon les besoins identifiés par les professionnels et l’institution
- Mettre en place des outils pertinents et efficaces de transmission des informations
- Responsabiliser les professionnels quant au recueil et à la transmission des informations concernant les résidents
- Savoir évaluer efficacement la pertinence des transmissions
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Remise de documentation
Sens et finalité de la transmission d’informations
- Qu’est-ce que transmettre ?
- Quelles informations pour quelle utilisation ?
Les principes de base d'une communication « efficace »
- Les "règles du jeu"
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les "interférences " qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
Les transmissions écrites
- Repérer les points importants
- Organiser ses idées
- Présenter un document
- Adapter le vocabulaire au destinataire
- Aspects psychologiques de l’écrit
Analyse des moyens existants
- Les différents outils de transmissions
- L’évaluation de ces outils : efficacité, pertinence, etc.
- Les problèmes rencontrés dans leur utilisation
Projet institutionnel
- L’organisation de l’information, les circuits de la transmission, les moyens à mettre en œuvre
- Les règles institutionnelles
- Les aspects législatifs du partage d’information et la démarche qualité
Évaluation des connaissances
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Cadre socio-éducatif |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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