Handicap
Travail en SAMSAH et SAVS
Contexte / Présentation
Intervenir au domicile des personnes, dans le cadre d’un accompagnement par un SAMSAH ou SAVS, requiert un positionnement spécifique, respectueux de l’autonomie de la personne. L’intervention doit, de plus, s’articuler avec celle d’autres acteurs spécialisés. Ceci requiert de la part des professionnels de SAVS et SAMSAH de connaître le cadre législatif actuel du secteur social et médicosocial, et les réseaux de partenaires.
Objectifs Pédagogiques
- Intégrer sa pratique professionnelle dans un cadre de référence conceptuel
- Appréhender la personne dans son projet de vie à domicile, en milieu ordinaire, dans les locaux
- Avoir une réflexion et professionnaliser l’intervention
- Inscrire sa pratique professionnelle dans un travail d’équipe et de réseau
- Connaître et s’exercer à la conduite d’entretien
Méthodes Pédagogiques
- Méthodes participatives permettant d’intégrer les apports théoriques à la pratique professionnelle
- La troisième journée sera consacrée en majeure partie à l’entretien et son déroulement, sa technique, incluant les méthodes de reformulation, d’écoute active
- Documentation
Contenu
Le cadre de référence
- Les textes relatifs aux conditions d’organisation et de fonctionnement des SAVS et des SAMSAH
- Le cadre de l’action sociale et médico-sociale
La place et le rôle des SAMSAH et des SAVS
- Complémentarité et spécificités par rapport aux établissements et services
- Complémentarité et spécificités par rapport aux services du sanitaire (SSIAD, HAD)
- Complémentarité et spécificités par rapport aux services à la personne
- Cartographies
Les accompagnements financiers pour les personnes accompagnées
- Les aides financières et les processus de demandes
- Cartographies par domaine d’intervention
Le rôle des professionnels auprès de la personne
- La prise en compte de l’histoire de vie
- La prise en compte des aspirations et des attentes de la personne
- La prise en compte de son environnement familial et social
- La notion d’intrusion dans la vie privée et les limites
- La notion de remédiation et de réhabilitation
- La conduite d’entretien : le déroulement d’un entretien, la motivation de l’entretien, sa place dans la remédiation, à la demande du professionnel ou de la personne accompagnée, les personnes présentes, la formalisation, le déroulé de l’entretien et sa trame, savoir questionner, reformuler, finaliser et tracer.
- L’intervention au domicile de la personne soignée : savoir se positionner, trouver sa place dans des lieux personnels
- L’intervention et l’accompagnement ponctuel, régulier ou dysrégulier
- La place particulière de l’écoute : la gestion des appels téléphoniques, l’écoute à domicile, l’écoute active
- La posture bienveillante par principe
Le travail d’équipe et le travail en réseau
- Le travail en solo : responsabilité, initiative, prise de risque
- Le travail en équipe : les moyens, la référence institutionnelle, sa sollicitation
- Le soutien des professionnels
- La gestion de l’urgence
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Éducateur spécialisé |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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Transmission des informations au sein de l'équipe éducative |
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Partenariat avec les familles |
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