Handicap
Troubles du spectre autistique
Contexte / Présentation
Ces vingt dernières années, la connaissance de l’autisme et de ses spécificités s’est accrue. Une action professionnelle auprès de personnes souffrant de TSA prend en compte les déficiences cognitives, leur incidence sur le développement, sur les modes relationnels qui en découlent, les carences qui peuvent s’ensuivre et les handicaps qui se surajoutent. Les institutions et les professionnels entrent dans une logique de soin et d’éducation de plus en plus précis et adaptés des personnes souffrant de TSA.
Objectifs Pédagogiques
- Mettre à jour ses connaissances sur les troubles du spectre autistique et connaître les nouvelles classifications
- Savoir évaluer et suivre la progression du développement et des apprentissages pour mettre à jour les projets personnalisés
- Connaître les principes généraux des programmes d’accompagnement recommandés
- Connaître les méthodes de communications alternatives et augmentées recommandées, pouvoir évaluer et proposer une méthode adaptée
- Connaître quelques modes d’apprentissages généraux chez l’homme et savoir les mettre en application auprès des personnes autistes (motivation, apprentissage sans erreur, imitation, chaînage et façonnage)
- Savoir créer des activités d’apprentissage structurées et les proposer aux résidents
Méthodes Pédagogiques
- Exposés du formateur
- Étude de cas proposés par le formateur et/ou les stagiaires
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Remise de documentation
Contenu
Critères diagnostiques et classifications
- Les critères diagnostiques des TSA
- Les troubles associées
- L’évolution de la pathologie et des symptômes au cours de la vie
- Les possibilités de médication
- Recommandation de bonnes pratiques ANESM (HAS) pour le diagnostic et l’évaluation
- Les échelles diagnostiques
- Les évaluations fonctionnelles
Les prises en charges recommandées
- Prise en charge des troubles sensoriels dans les TSA
- Les programmes éducatifs : Synthèses et discussions
Stratégies pour les apprentissages et activités adaptées
- Spécificités cognitives des TSA
- Comment apprenons-nous ?
- Les activités et leurs objectifs : mise en situation
Intervention coordonnée et transitions
- La gestion coordonnée des troubles du comportement
- Le projet d’établissement et d’unité
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue avec DU autisme |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux