Hôtellerie - Café - Restauration
CAP Commercialisation et Service HCR
ALTERNANCE | APPRENTISSAGE
Contexte / Présentation
Le titulaire du CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.
Sous l'autorité hiérarchique :
- il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;
- il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ;
- il contribue à la commercialisation des prestations ;
- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ;
- il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
Objectifs Pédagogiques
- Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
- Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise
Méthodes Pédagogiques
- La formation est individualisée et personnalisée en fonction du niveau du candidat ;
- Les durées par domaine de formation sont ajustées au fil de la formation en tenant compte de la progression des apprentissages ;
- Les évaluations sont mises en place tout au long de la formation en fonction de la progression des apprentissages ;
- L’apprenant est accueilli et accompagné par un formateur référent qui sera son interlocuteur. Le formateur référent centralise les informations en lien avec l’équipe pédagogique et réalise des entretiens de suivi des apprentissages avec le tuteur en entreprise.
- Les résultats sont suivis à partir d’une fiche de progression (date, acquis, non acquis, en cours, signature), elle permet à l’apprenant de suivre la progression de sa formation ;
- Les méthodes pédagogiques utilisées sont, selon les contenus : le groupe, la formation en situation réelle, les études de cas, la formation individualisée, en présentiel (en formation et en entreprise)
Contenu
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respecter la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité.
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
- Préparation à la certification.
- Appliquer les techniques, méthodes et théories transversales aux métiers de la restauration.
Mode de session
Entrée/Sortie permanente
Domaine | Hôtellerie - Café - Restauration |
Conditions accès | Niveau 3ème |
Type de validation préparée |
Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
|
Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
|
Durée | Formation de 11 à 18 mois (1 à 2 jours en centre/semaine)63 jours441 heure(s) |
Modalités de Formation | |
Prix inter* | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux
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