Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Financements

Salarié du privé ou du public, chef d’entreprise, demandeur d'emploi, il existe des dispositifs vous permettant de financer tout ou une partie de votre projet de formation.

 

Les différents financements

Votre Statut Salarié Demandeur
d'Emploi
Plan de formation de l'entreprise x  
CPF : Compte Personnel de Formation x x
Convention de Formation Individuelle x x
Contrat de Professionnalisation x x
AIF : Aide individuelle à la Formation   x
CIF : Congé Individuel de Formation x x
Autres dispositifs conventionnés x x
CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle   x
PP : Période de professionnalisation x  

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

Le congé individuel de formation (CIF) permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues dans le plan de formation de l’entreprise.

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion et la qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

 

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION

Le Compte Personnel Formation (CPF) vous permet de disposer de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, et suivies pendant ou en dehors du temps de travail.