Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
- Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
- Être sensibilisé à l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
- Parcours de formation réalisé dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques
CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
- Module 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- Module 2 : Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Module 3 : Participer à la gestion des flux de marchandises
CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Module 1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Module 2 : Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Module 3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Module 4 : Communiquer oralement
- Module 5 : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Modules optionnels
- Produits alimentaires frais et BIO
- E-commerce et le drive
- Caractéristiques du marché séniors
Évaluations à l’entrée :
- Présentation de la formation en information collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
Évaluations planifiées tout au long de la formation :
- Évaluations formatives
- Évaluations sommatives
Évaluation finale :
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences
Domaine | Vente - Commerce - Distribution |
Conditions accès | Niveau 3ème |
Type de validation préparée |
Titre Professionnel (TP)
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Public concerné | SalariésDemandeur emploiJeunes sortis du système scolaire |
Mode de financement |
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Durée | 11 mois - 1 à 2 jours en centre/semaine63 jours441 heure(s) |
Modalités de Formation | |
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