Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Salariés

Salarié en CDI ou CDD, les dispositifs suivants sont conçus pour financer votre projet de formation, en fonction de sa nature et de sa durée. 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte Personnel Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Le Compte personnel de formation (CPF) est acquis pour toute personne d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, et ce dès son entrée sur le marché du travail jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droit à la retraite. L'objectif du Compte Personnel de Formation est ainsi de contribuer à la formation des salariés et demandeurs d'emploi tout au long de leur vie, pour le maintien à l'employabilité et la sécurisation du parcours professionnel de chacun. 

 

Projet de transition professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) est un congé permettant au salarié de suivre une formation vous permettant de vous réorienter professionnellement. 

 

Plan de développement des compétences

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (ex-plan de formation).

 

Dispositifs mixtes

La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) (anciennement Période de Professionnalisation) s'adresse aux salariés déjà en contrat et qui souhaitent se former. 

 

Pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la formation de personnes en situation de handicap, des dispositifs peuvent être mobilisés pour se former : à savoir, le Fonds pour l'Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP) et l'AGEFIPH. Ces dispositifs sont mis en place dans le but d'aider les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien de salariés BOETH (Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés).