Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer doivent continuer à être intégrées au groupe familial afin de sauvegarder leur sentiment d’appartenance à ce groupe mais aussi parce que la famille représente la mémoire de la personne. Mais il est parfois difficile pour les familles de rester en contact avec leur proche en établissement et de comprendre l’importance de leur rôle.
Les professionnels doivent, en équipe, trouver les moyens de les accompagner dans cette démarche.
- Savoir comment répondre, aider et conseiller les familles au quotidien
- Être capable de mener une collaboration avec la famille
- Faire évoluer ses pratiques de communication avec les familles
- Anticiper et gérer les situations d’angoisses, de tensions, de stress dans la relation aux familles
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés, études de situations
- Analyses de cas concrets et propositions d’actions
- Mise en situation (expérimentation)
- Remise de documents relatifs au contenu de la formation
- Utilisation de supports divers : vidéo, textes, …
L’accompagnement des personnes atteintes au sein de l’établissement
- Le cadre d’intervention réglementaire ou préconisée par les instances (ANESM/HAS qualité de vie en EHPAD)
- Le projet développé par l’établissement (rappels par le groupe et analyse de la demande)
- Les relations entre les différents partenaires (résidents, familles, équipe) : le constat (points forts et points à améliorer)
La famille dans sa relation à la personne vieillissante atteinte ou non de démences ou de la maladie d’Alzheimer
- La construction familiale et son évolution au cours des étapes de la vie dans ses dimensions affectives, psychique et sociale (approche synthétique)
- La représentation du « vieillissement » et ses conséquences sur la famille, les relations sociales, etc.
- Les conséquences de l’émergence de la Maladie d’Alzheimer ou autres démences, de la dépendance de l’un des membres de la famille
- Les enjeux familiaux
- L’accompagnement de la personne
Le soutien des familles
- L’accueil des familles ayant un projet d’accueil
- L’accueil des familles lors du placement
- La participation financière des familles à la prise en charge
- Le soutien psychologique des familles
La place des familles dans l’institution
- L’association au projet individuel
- Le rôle des enfants ou du conjoint dans l’accompagnement de la personne
- L’information sur la vie et l’état de santé du résident
- La place de la famille dans la relation « de soins », prendre soin
- Le suivi du projet individuel et la valorisation des capacités du résident
- L’intégration des familles dans le projet institutionnel
- L’information sur la vie de l’établissement et l’explication des choix institutionnels en termes de prise en charge des personnes démentes, etc.
Le travail d’équipe dans la relation aux familles, les ressources personnelles et collectives
- L’importance du travail d’équipe et des différents modes de communication dans la relation aux familles
- La gestion de son propre stress et de situations stressantes dans la relation à la personne démente, dans la relation à la famille, dans la relation à l’équipe, etc.
- La gestion des « tensions » et les actions à développer pour les prévenir
- Les différentes ressources personnelles et collectives : psychologique, organisationnelles, comportementales et corporelles, lieu de parole, etc.
- La coordination des actions pour développer un véritable partenariat avec les familles
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue, cadre de santé, directeur |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux