Gérontologie - Gériatrie
Communication avec les personnes âgées désorientées
Contexte / Présentation
Les symptômes de la démence ont une incidence sur l’ensemble de la vie de la personne, et notamment sur sa communication. C’est donc dans tous les temps de la vie quotidienne, que les professionnels vont devoir mettre en œuvre une communication adaptée pour comprendre et se faire comprendre et éviter ainsi les sources de malentendus et de conflits.
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre les causes et connaitre les conséquences de la désorientation de la personne âgée
- Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
- Disposer d’outils de communication
- Adapter son mode de communication aux personnes âgées désorientées
Méthodes Pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle à partir de situations proposées par les participants
- Exercices pratiques à partir de situations cliniques
- Jeux de rôle (en fonction de la dynamique du groupe)
- Documentation
Compétences visées
Évaluation des connaissances
Contenu
Le vieillissement normal et pathologique (rappels en fonction des besoins)
- Le « vieillissement » de l’appareil psychique
- La fragilisation psychique : souffrance, proximité de la mort
- Le travail psychique de deuil
Les démences
- Historique de la notion de démence
- Les définitions : les critères diagnostiques actuels
- La classification des démences
- Le diagnostic différentiel
L'expression symptomatique
- Les manifestations au quotidien
- Le sens des symptômes
L’attitude des professionnels
- Comprendre et accepter la personne (le projet de vie personnalisé, un support à l’accompagnement à la bientraitance)
- La recherche d’un comportement adapté
- Le positionnement du professionnel dans la relation
- Les ressources du travail en équipe
- L’information : que dire ? quand ? comment ? à qui ?
- La parole du sujet dément : quelle prise en compte ?
- La prise de décision : au nom de quoi ? au nom de qui ?
L’accompagnement au quotidien
- L'aide
- La communication
- La prise en compte des troubles du comportement (fugues, violence et agressivité, refus...)
Le partenariat avec la famille
- La famille face au vieillissement et aux pathologies de démences
- Leur implication : accroche, fuite, gène, rejet…
- Accueillir les familles et échanger avec elles
- Les impliquer dans le travail et le projet proposé ? , comment, sous quelle forme ?
- Aide à la famille : dans quelles conditions ? Jusqu’ou ?
- Association à un projet commun autour de la personne
L’environnement
- L’adaptation de l’environnement : aménagement, organisation,
- L’adaptation de la prise en charge par les professionnels : organisation de l’intervention
- Repérer l’importance du travail en équipe et de la coordination des interventions auprès des personnes
- Développer des prestations « à la carte » : activités, repas, groupe de parole, stimulations sensorielles…
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Neuropsychologue, Psychologue |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 960.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux