Gérontologie - Gériatrie
Méthode Montessori pour la personne âgée
Contexte / Présentation
La méthode Montessori peut aider les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs à être plus autonomes et à retrouver une qualité gestuelle dans la vie quotidienne. Cette approche non médicamenteuse offre des possibilités d'autonomie, de diminution de l'angoisse et favorise les relations.
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre la démarche Montessori : historique et mise en œuvre
- Développer des compétences professionnelles précises au travers de la connaissance du matériel et son utilisation en structure adaptée
- Mettre en avant le travail de la mémoire à court terme et moyen terme, malgré la démence.
- Disposer d’outils et de savoirs pour animer un atelier de créativité Montessori en travaillant à partir de matériaux adaptés selon la pathologie de la personne âgée :
- Savoir éveiller le sens inventif et créatif pour les personnes accueillies dans le besoin et être capable d’en tirer parti dans l’apprentissage
- Apprendre à remettre les personnes dans l'action, par le travail de la mémoire "procédurale"
Méthodes Pédagogiques
- Pédagogie dynamique et interactive
- Bien que découpés en matinées, plutôt consacrées à la réflexion, et en après-midis, plutôt réservées à la pratique, les deux temps sont enchevêtrés : le mouvement et la pratique étant nécessaires à la réflexion
- Travail de groupe ou individuel
- Évaluation des acquis par des études de cas en sous-groupes avec correction collective
La structure devra fournir, pour le bon déroulement de la formation :
- Un vidéo projecteur
- Des multiprises et rallonges électriques
- Une plastifieuse
- 4 grandes tables qui serviront uniquement à poser le matériel
- Tables et chaises différentes pour les stagiaires présents
Les stagiaires devront avoir leurs propres vêtements et panel de sécurité.
Le matériel réalisé restera dans la structure et appartiendra aux stagiaires. Aux profits des résidents.
Contenu
- La méthode et les principes développés par Maria Montessori
- Découvrir la pédagogie Montessori, son histoire et sa philosophie
- L’éducation Montessori, aspects théoriques et pratiques
- Remise des patients dans l'action, par le travail de la mémoire « procédurale »
- Développement social
- Travail sur l’élaboration et l’animation d’ateliers et de ces méthodes au service du quotidien des résidents atteints de déficience légère
- Jeux collectifs de coordination motrice
- Vie sensorielle pour l’apprentissage des couleurs, tailles et des formes en tenant compte de la pathologie des résidents.
- Les techniques pédagogiques et d’animation stimulant la concentration, réparation spatio-temporelle mémorisation concentration selon le trouble cognitif
- Apprendre à ré écrire
- Le rôle de l’éducateur Montessori, mise en œuvre de matériel
- Savoir se remettre en question sur « nos » méthodes initiales d’apprentissage
- Présentation d’un travail individuel
- Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux déficients
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Formation intra (réservée à votre entreprise)
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 4 jours28 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Formateur formé au Montessori, idéalement détenteur d’un DU |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux