La référence éducative est une décision institutionnelle qui place les professionnels en situation de responsabilité face à une ou plusieurs personnes en particulier. Interlocuteur privilégié des collègues, de la personne concernée, le référent est au coeur des enjeux relationnels. Une définition claire de la fonction, et une méthodologie de travail partagée est garante d’une cohérence d’intervention entre le référent et les autres acteurs de l’accompagnement.
- Comprendre les fondements de la notion de référence éducative
- En repérer les atouts et les limites, les zones à risques
- Clarifier les positionnements des professionnels et renforcer la cohérence de leurs interventions autour du projet personnalisé
- Identifier des outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du projet personnalisé utilisables par le référent.
- Valoriser la fonction de référent au sein de l'établissement
- Apports théoriques
- Échanges à partir des connaissances ou des représentations
- Apports méthodologiques suivis d’exercices pratiques et d’études de cas
La notion de référence éducative
- Définitions
- Identification des valeurs qui sous-tendent ce concept
Le référent
- Compétences requises
- Construction de la relation privilégiée entre le référent et la personne accompagnée
- Missions, limites du rôle
- Les zones à risque pour le professionnel
Rôles et fonctions du référent dans les différentes phases du Projet Personnalisé, de l’accueil et de l’accompagnement
- L’accueil et l’insertion de l’usager dans l’établissement
- La détermination du projet personnalisé
- L’actualisation du projet
- L’accompagnement au quotidien
- La relation avec la famille
- L’information et la sollicitation de l’équipe
- La fin de la référence, le passage de relais, le deuil d’une relation singulière
La nécessaire coordination entre les différents acteurs au sein de l’établissement
- L'équipe pluridisciplinaire et ses compétences
- La prise de relais en cas d’absence
- Référent de plusieurs usagers
Les outils au service de l’intervention du référent
- Les transmissions
- Les écrits professionnels
- Les grilles d’observations et les référentiels
- Les réunions centrées sur le projet…
L’organisation institutionnelle autour de la notion de référence
- Spécificités institutionnelles dans la délégation donnée au référent
- Modalités de désignation du référent
- Soutien aux référents
- Instances d’analyse de pratique et de régulation
Évaluation des compétences
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Éducateur spécialisé |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux