La mise en place d’une fonction de référent au sein d’un établissement vise à favoriser la continuité et la cohérence de l’accompagnement de chaque personne accueillie. La notion devra être précisément définie : parle-t-on du « référent de l’usager » ou de « référent du projet de l’usager » ? Une fois clarifié le concept, les modalités opérationnelles devront faire l’objet d’une organisation institutionnelle, partagée par l’ensemble de l’équipe et clarifiée auprès de la personne accueillie.
- Comprendre les fondements de la notion de référence
- En repérer les atouts et les limites, les zones à risques
- Inscrire la référence dans un contexte éthique
- Clarifier les positionnements des professionnels et renforcer la cohérence de leurs interventions autour du projet personnalisé
- Identifier des outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du projet personnalisé utilisables par le référent.
- Valoriser la fonction de référent au sein de l'établissement
Alterneront, selon les besoins du groupe en formation :
- Apports théoriques
- Échanges à partir des connaissances ou des représentations
- Apports méthodologiques
- Suivi d’exercices pratiques et d’études de cas
- Échanges
La notion de référence
Rappel des enjeux de l'individualisation du projet personnalisé
- Exigence de la loi de janvier 2002
- La recommandation ANESM/HAS sur le projet personnalisé
- ...
Le référent
- Compétences requises
- Missions, limites du rôle
- Les zones à risque pour le professionnel
Les phases d’élaboration du projet personnalisé
- La prise en compte des attentes de l’usager
- La négociation et la définition des objectifs
- L'élaboration
- ...
Rôles et fonctions du référent dans les différentes phases du PP, de l’accueil et de l’accompagnement
- L’accueil et l’insertion de l’usager dans l’établissement
- La détermination du projet personnalisé
- L’actualisation du projet
- L’accompagnement au quotidien
- ...
La nécessaire coordination entre les différents acteurs au sein de l’établissement
Les outils au service de l’intervention du référent
- Les transmissions
- Les écrits professionnels
- ...
L’organisation institutionnelle autour de la notion de référence
- Modalités de désignation du référent
- Soutien aux référents
- Instances d’analyse de pratique et de régulation
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
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Durée | 3 jours21 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Qualiticien |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 720.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux