Handicap
Sexualité et affectivité des personnes accueillies
Contexte / Présentation
La sexualité des personnes âgées ou handicapées est une problématique souvent complexe dans les établissements. Sujet encore tabou, vivre sa vie affective et sexuelle est néanmoins un droit de tout être humain et les professionnels doivent s’engager dans l’accompagnement de cette dimension de la vie des résidents pour favoriser un accompagnement dans toutes les dimensions de vie des personnes dont celle de la vie affective.
Objectifs Pédagogiques
- Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse du public accueilli
- Situer le travail d’accompagnement dans un contexte légal
- Connaître et mettre en œuvre les modalités de communication, d’écoute instituant une relation de confiance entre les personnes impliquées, permettant d’aborder, dans le respect de chacun, les questions liées à la sexualité, à la contraception, voire aux abus sexuels, et permettre des comportements socialement acceptables
- Donner une dimension institutionnelle à cette approche par l’élaboration, en groupe, de pistes concrètes permettant de favoriser la mise en œuvre opérationnelle des droits de l’usager à l’expression d’une sexualité
Méthodes Pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse des pratiques institutionnelles dans le domaine
- Travaux interactifs (Brainstorming, sous-groupes, Métaplan, ...)
- Le support privilégié de l’intervention sera l’étude de cas et l’analyse de situations professionnelles
Contenu
Contexte général de la problématique : la vie sexuelle et affective de tout individu
- Le développement psychosexuel
- La vie affective et sexuelle adulte
- La sexualité, une histoire de vie
La prise en compte de la vie sexuelle et affective du résident dans l’accompagnement éducatif
- La sexualité : un besoin fondamental, un droit fondamental
- Le corps de la personne accueillie : corps asexué ou corps désirant ?
- La vie affective et le handicap mental : la relation, le besoin de relation, les facteurs de déséquilibre (troubles mentaux)
- Vie sexuelle et déficience intellectuelle
- L’intimité et l’intégrité physique et psychique
- Les difficultés sexuelles de l’adulte : les liens entre sexualité, violence et agressivité
- Communication et relation de confiance : écoute, expression, parole
- La sexualité et la vie affective en institution
- Une vie au quotidien
- La prise en compte de la vie affective et sexuelle dans le projet personnalisé
Le positionnement des professionnels
- Approche de l’implication personnelle en situation professionnelle
- Les limites de l’implication dans la relation d’aide ou de soins au quotidien
- Réactions personnelles et professionnelles face à la sexualité d’autrui
- Attitudes pédagogiques du professionnel face à la personne accueillie
- L’information
- Le soutien
- La complémentarité des fonctions
Le projet institutionnel
- L’élaboration des règles de vie, du règlement intérieur
- Le positionnement institutionnel : l’information aux résidents, aux représentants légaux
Modalités d’évaluation
Évaluation des connaissances
Prérequis
Pas de prérequis exigés pour cette formation
Domaine | Handicap |
Type de validation préparée |
Formation professionnelle continue
|
Durée | 2 jours14 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Psychologue, Infirmier, Éducateur spécialisé |
Modalités de Formation | Intra & Inter |
Prix inter* | A partir de 480.00 € net de taxe |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux