- Mieux comprendre, par le ressenti, les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
- Savoir se positionner et interroger sa pratique professionnelle sur le thème
- Savoir proposer un accompagnement adapté de la personne âgée, en fonction de ses difficultés motrices et sensorielles
- Penser et mettre en œuvre cette pratique dans une démarche de bientraitance partagée par l’équipe
- Favoriser la mise en œuvre post formation des principes de bientraitance
- Apports et échanges
- Utilisation du simulateur de vieillissement et du simulateur de tremblement
Les participants s’équipent du simulateur à tour de rôle. Ce simulateur est un outil permettant une analyse de pratique concrète et ludique qui donne aux équipes à réfléchir sur les améliorations de prise en charge du patient.
- Pour la vision : port de lunettes simulant une cataracte, le glaucome et une DMLA
- Pour l’audition : écoute de la voix de chaque stagiaire avec différentes pertes auditives (légère, moyenne, sévère). Repérage de l’impact des bruits de fond
- Pour la motricité : port d’orthèses sur les vêtements, limitant la flexion des principales articulations
Être en capacité, par la force de l’expérimentation, de mettre en place et de proumouvoir, dans le cadre d’une démarche de bientraitance, un accompagnement de personnes âgées souffrant de difficultés motrices et sensorielles
1. Les manifestations de l’avancée en âge dans les domaines de la motricité, de l’audition et de la vision
- Les principales pathologies du vieillissement
- La fonction locomotrice, les troubles de la motricité
- Les troubles de l’audition
- Les troubles de la vision
- La chute chez la personne âgée : causes et conséquences
2. La simulation des effets du vieillissement dans les domaines
- De la vue : prise de conscience des contrejours, du manque de contraste, du manque de vision latérale ou centrale
- De l’audition : perte légère, puis moyenne, puis sévère, expérimentation de la gêne occasionnée par les bruits de fond (salle à manger, locaux d’animation, télévision...)
- De la motricité : flexion des principales articulations, mise en situation des principales actions du quotidien : repas, toilette, loisirs, déplacements, etc.
3. Mettre en œuvre un accompagnement adapté, et inscrit dans une démarche de bientraitance
- À titre individuel : prise en compte du champ de vision de la personne âgée, pose de voix du soignant, aide à la marche, dimensions relationnelles des soins
- En équipe : procédures de travail, convergence des pratiques
Évaluation des connaissances
Domaine | Gérontologie - Gériatrie |
Type de validation préparée |
Aucune certification ou diplôme renseigné
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Durée | 1 jours7 heure(s) |
Profil de l'intervenant | Professionnel de santé expert en gérontologie |
Modalités de Formation | Intra |
Prix inter* | Nous contacter |
Prix intra** | Nous contacter |
* Dans nos locaux ** Dans vos locaux