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Comment rechercher un emploi sur le web ?

Comment rechercher un emploi sur le web avec IRFA Formation

Candidats et employeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans leurs recherches. Les modes de recrutement et de recherche ont évolué avec Internet. Le web peut être un allié de taille dans votre recherche d’emploi.

Le e-recrutement

La digitalisation est désormais partout, au point que de nouveaux métiers émergent dans les entreprises comme les Data RH qui sont entre autre spécialisés pour recruter sur les réseaux sociaux tel que LinkedIn. Le e-recrutement est bien implanté et rencontre un succès important. Pour preuve les sites dédiés à l’emploi sont le 3ème outil le plus utilisé dans une recherche d’emploi, juste après le réseau et la candidature spontanée.

Ce succès s’explique simplement : le digital permet de toucher rapidement un maximum de personnes et à moindre frais. Une offre pour un emploi de barman peut être postée directement sur la page Facebook du restaurant qui recherche. Il reste ensuite à laisser la viralité agir pour recevoir des candidatures ! Le processus de recrutement est accéléré et les délais de recrutement diminués avec une forte réactivité. A la différence d’une offre dans un journal, le digital ne contraint pas le recruteur dans sa communication. Il est possible de rédiger une offre détaillée avec des liens vers le site de l’entreprise. L’internaute peut aussi poser des questions directement au recruteur via le réseau social.

Quels sont les avantages du web pour les demandeurs d’emploi ?

  • L’un des premiers avantages est l’accès simple aux offres qui sont renouvelées rapidement et plus nombreuses.
  • Internet offre un panel d’outils pour retourner au travail ou pour aider à créer son propre emploi.
  • Le fait de réaliser une veille sur le secteur dans lequel nous souhaitons travailler permet aussi de voir si nous sommes bien en accord avec ce que les entreprises recherchent comme profil et si ce n’est le cas de se diriger vers de la formation pour se mettre à niveau.
  • Un recruteur peut diffuser une annonce mais les candidats peuvent aussi diffuser un CV ou faire une recherche à grande échelle.

Quels sont les outils digitaux pour une recherche d’emploi ?

Les sites d’emploi

De nombreux sites existent sur la toile. Certains sont des poids lourds comme Monster, Directemploi, Régionsjob, Indeed ou Pôle Emploi. Un acteur qui marque de plus en plus le secteur de l’emploi sur le web est le site Le bon coin qui a développé pour les recruteurs un espace dédié à la diffusion d’annonces.

Côté employeur / entreprise : il est possible de diffuser des annonces mais aussi de consulter des CV. Il est donc important dans une recherche d’emploi de mettre son CV sur les différents sites d’emploi.

Côté internaute : consultation d’annonces, dépôt de CV, lettre de motivation… Mais aussi un accès à de la documentation, des conseils pour faciliter votre recherche. Vous pouvez aussi mettre en place des systèmes d’alerte pour recevoir directement dans votre boite mail les offres susceptibles de vous intéresser. Il est nécessaire de bien remplir les différents champs dans ce cas (niveau, région…) afin de recevoir des offres qualitatives.

Les sites de recrutement présentent également l’avantage d’établir directement une connexion avec le site Internet du recruteur, permettant à l’employeur d’apporter plus d’informations au candidat quant à la stratégie, aux métiers et aux secteurs de l’entreprise.

Aller encore plus loin

Le format de la candidature traditionnelle évolue également. Vous pouvez réaliser un CV vidéo, créer un blog, mettre un lien vers votre profil LinkedIn… Cela permet de se démarquer et d’éveiller la curiosité. Un(e) Assistant(e) Maternel(les) peut réaliser un blog avec des conseils, recettes pour les enfants par exemple. Sur un profil LinkedIn, vous pouvez demander des recommandations, cassant ainsi les codes de la lettre de recommandation classique.

Les réseaux sociaux 

Un réseau social est un outil qui permet de lier à grande échelle beaucoup de personnes. Les relations se font généralement par centre d’intérêt, connaissance… Pour les entreprises, les usages sont variés : communiquer sur son activité, mettre en avant ses services, produits, organiser des événements… Mais aussi communiquer sur ses besoins en recrutement !

Le fonctionnement des RS reste similaire : création d’un profil puis recherche de contact.

En France, deux grands acteurs des RS sont Facebook et LinkedIn.

Facebook fait partie des sites les plus visités au monde. Plutôt tourné vers les amis, il s'ouvre progressivement mais rapidement aux professionnels. Facebook a très récemment créé un espace offre d’emploi.

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire un réseau de relations professionnelles et de diffuser son CV. L’objectif est de communiquer plus facilement avec des professionnels et obtenir des contacts. Véritable outil pour trouver un job, un employeur ou faire du business.

Il est indéniable que les RS s’imposent aujourd’hui comme un canal de recrutement à part entière mais il reste plus sûr de multiplier les outils dans votre recherche d’emploi. Déposer son CV en mains propres reste très appréciable des employeurs.

Je n’ai pas d’ordinateur !

Tous les sites et RS sont accessibles sur mobiles mais pour de facilité, si vous ne disposez pas d’ordinateur, pensez à vous déplacer dans une agence pôle emploi. Elles mettent gratuitement à disposition des ordinateurs et internet. Vous pouvez aussi vous diriger vers les missions locales, les médiathèques et des cybercafés.

Sur le site Internet.gouv.fr (rubrique Point d’accès, vous trouverez tous les accès publics).

Je me forme aux outils du WEB

La maîtrise des outils numériques est devenue incontournable tant au niveau personnel que professionnel. E-réputation, promotion et communication de l’entreprise, affirmation de sa présence sur le Web sont des éléments majeurs à intégrer à ses pratiques et réflexes au quotidien.

Ces nouveaux usages font partie intégrante de toute démarche de recherche d’emploi et ils facilitent l’insertion professionnelle. Le développement de votre présence en ligne constitue un élément majeur de cette formation, elle vous assurera une visibilité, la maîtrise de votre image, la découverte des outils et technologies existantes.

Il s’agira tant au niveau individuel que professionnel de :

  • comprendre les atouts des réseaux sociaux,
  • apprendre à les utiliser à bon escient.

FORMATION SE FORMER AUX NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION SUR LE WEB >