Rechercher Votre Formation

Mots clés
ou recherche avancée

Réussir sa lettre de motivation

Réussir sa lettre de motivation avec IRFA Formation

La lettre de motivation reste un élément fort de votre candidature, elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Votre lettre doit répondre à des critères de présentation, doit être aérée et surtout sans faute d’orthographe.

 


 

Zone 1 : données personnelles

  • votre nom et prénom
  • votre adresse
  • votre mail
  • votre numéro de téléphone

 

Zone 2 : données du recruteur

Dans cette zone, placez

  • le titre et le nom de la personne à qui vous adressez le courrier
  • l’adresse de l’entreprise

==> Recommandations

Vous ne savez pas à qui adresser le courrier ? Dans un premier temps, vous pouvez appeler l’entreprise, cela permettra de vous présenter et de demander à qui vous devez adresser la candidature pour le poste.

Certains groupes ou entreprises, ne souhaiterons pas vous donner cette information. Dans ce cas, utilisez internet en cherchant sur les réseaux sociaux professionnels le nom du(de la) Directeur(trice) des ressources humaines ou tout du moins le nom d’une personne du service RH. Vous pourrez ainsi adresser votre courrier directement au service des ressources humaines.

Dans le cas où ni internet ni le téléphone ne vous permettent d’accéder à cette information, placez simplement « services des Ressources Humaines »

Si vous postulez pour un poste marketing, par exemple, essayez de repérer le nom du responsable de ce service afin de lui adresser aussi votre candidature.

 

Zone 3 : date et lieu d’envoi de votre lettre

 

Zone 4 : objet de votre lettre et référence de l’offre de poste

 

Zone 5 : 1er paragraphe

Dans ce premier paragraphe, il faut expliquer succinctement qui vous êtes, où vous en êtes et pourquoi vous postulez.

 

 

Zone 6 : 2e paragraphe

Vous devez montrer à votre recruteur que vous connaissez son entreprise et son secteur et faire le lien avec votre volonté de participer à ses actions.

==> Recommandations

Utilisez Google actualité pour voir quelles sont les dernières informations de votre recruteur ou de son secteur. Par exemple, si vous souhaitez travailler comme Manager de rayon chez Leroy Merlin, il faut que vous soyez au fait des dernières actions menées par le groupe en magasin.

 

Zone 7 : 3e paragraphe

Dans ce paragraphe, vous notez vos qualités, votre souhait de rejoindre votre recruteur et votre certitude à convaincre lors d’un entretien.

 

Zone 8 : 4e paragraphe

Pour finir, usez des formules de politesses habituelles.

Puis signez votre lettre surtout si cette dernière est tapée à l’ordinateur. Certains recruteurs sont sensibles à la graphologie.